Un violent séisme de 7,3 au Sud Ouest du Japon

Pauvres gens,  pauvres japonais. Quelle chance nous avons de vivre  dans un pays géologiquement stable, sans guerre,  si beau sous le soleil du printemps…

L’image est impressionnante. Elle montre le flanc d’une montagne effondré, comme une entaille dans la verdoyance des contreforts surplombant Minamiaso, village du département de Kumamoto qui s’étend au sud du mont Aso. Provoqué par les multiples répliques qui continuent de secouer l’île de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, et qui ont fait au moins 18 morts dans la nuit de vendredi à samedi, selon un nouveau bilan, le glissement de terrain a emporté une voie ferrée et une route. Le grand pont d’Aso n’est plus. Le tunnel de Tawarayama, entre Minamiaso et le village de Nishihara, s’est écroulé. Non loin de là, les répliques auraient détruit le sanctuaire d’Aso, l’un des plus anciens de l’Archipel et important bien culturel nippon.

Ces constats, réalisés à la levée du jour, samedi 16 avril, et abondamment relayés par la télévision japonaise, témoignent de l’augmentation des dégâts dans cette région soumise, depuis le soir du 14 avril, à une succession d’importants séismes, au niveau de la faille dite de Futagawa Hinagu.

La série a commencé avec un tremblement de terre de magnitude 6,5, qui a été suivi par des dizaines de répliques. La nuit du vendredi 15 au samedi 16 a été marquée par un nouveau puissant tremblement de terre, de magnitude 7,3. Enregistré à 1 h 25 du matin, il a été suivi de répliques s’enchaînant à un rythme élevé, une toutes les 10 minutes environ. Une alerte au tsunami a été émise après le séisme par l’agence japonaise de météorologie dans les mers de Yatsushiro et d’Ariake, les noms donnés aux deux baies de Kumamoto. Elle a été levée moins d’une heure plus tard. Au moins dix-huit morts et plus de 1 000 blessés ont été recensés, s’ajoutant aux neuf décès et 1 018 blessés constatés la veille.

Suite de l’article et images ici

 http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/16/au-japon-la-situation-du-kyushu-aggravee-par-de-nouveaux-seismes_4903295_3244.html#VxfqdGACZRbDOIxz.99

©Photos Kazuhiro Nogi/AFP/Le Monde