Une tour à aromates, légumes, fleurs pour 0€ 6 sous
Vous avez un jardin minuscule ? Votre chien (que vous adorez par ailleurs) défonce vos plates-bandes ? Vous n’avez qu’un balcon ? Voici la solution proposée par un prof de botanique belge pour fabriquer pas à pas une tour à aromates, légumes, et fleurs. C’est enfantin ! Pour l’esthétique, pensez d’abord à arracher les étiquettes ! 🙂
Empilez des bouteilles en plastique pour former une tour et versez de l’eau depuis le sommet. Dans quelques semaines, à vous les bons petits plats!
“L’astucerie“ est une page qui publie des trucs et astuces pour faciliter votre quotidien. Pour ne rien manquer, suivez la page L’astucerie sur Facebook et découvrez tous les jours de nouvelles idées.
Vous aussi vous êtes un amoureux des jardins mais ne disposez pas d’assez de place pour faire pousser des plantes ? Votre problème est résolu, car il existe un moyen de faire pousser des plantes dans des espaces confinés et avec un tout petit budget. Vous pouvez même oser faire pousser un petit jardin dans un coin de votre cuisine.
Willem Van Cotthem, un professeur de botanique en Belgique, a eu cette idée de génie. Regardez ! Il faut d’abord couper la partie inférieure d’une bouteille en plastique.
Percez des trous sur l’autre extrémité de la bouteille pour que, par la suite, l’eau s’écoule.
Ensuite, remplissez la bouteille avec de la terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la terre de rempotage ou votre propre mélange de terre riche en aliments et de plantes alimentaires.
Il vous faut ensuite attacher cette bouteille à un grillage ou un mur avec la tête vers le bas.
Laissez le bouchon pour la première bouteille, mais retirez-les pour toutes les autres. Ainsi vous n’avez qu’à percer des trous sur la bouteille à la base, pour les autres l’eau s’écoulera directement par le goulot.
Lorsque vous créez une tour avec des bouteilles, il vaut mieux utiliser des bouteilles de la même forme/taille. Elles doivent être empilées, tête vers le bas.
Pour la dernière, vous pouvez utiliser une bouteille vide coupée en deux. Elle servira d’entonnoir pour l’arrosage.
Il faut couper la base de cette dernière bouteille (haut), et laisser le bouchon mais y percer un tout petit trou.
Ci-dessous, voici comment arroser les plantes. Le petit trou dans la dernière bouteille permet à l’eau de s’écouler tout doucement dans l’entonnoir puis vers la terre.
Afin que les plantes puissent pousser dans ce jardin à la verticale, vous devez découper une petite fenêtre sur l’avant de chaque bouteille.
Poussez la terre avec vos doigts afin de créer un espace pour mettre les herbes ou les graines que vous voulez planter.
Et voilà ce que ça donne. Vous pouvez quasiment tout planter dans ce jardin vertical : des plantes, de la salade ainsi que des plantes à fruit.
Cette invention ne se limite pas à l’usage de bouteilles en plastique. D’autres récipients en plastique peuvent faire l’affaire. Notez que plus le récipient est gros, plus plantes qui poussent sont grandes.
Gardez simplement à l’esprit que ce jardin n’est adapté qu’aux plantes qui ne sont pas cultivées directement dans le sol. Les légumes-racines tels que les pommes de terre ou les carottes ne peuvent être récupérés que si vous cassez toute votre construction.
Ce système de bouteilles suspendues est utilisé depuis plusieurs années maintenant. Après la première récolte, les racines des anciennes plantes servent de fertilisant pour la saison suivante. Ce jardin est non seulement un gain d’espace, mais également un excellent instrument de recyclage. C’est également une très bonne solution pour les citadins stressés qui n’ont ni l’argent ni le temps d’avoir un jardin digne de ce nom. Si vous souhaitez faire un jardin d’intérieur, assurez-vous de bien le fixer au mur et surtout n’oubliez pas de mettre un réceptacle sous la bouteille du bas afin que l’eau n’inonde pas votre parquet… Vous pouvez désormais profiter de vos propres légumes maison !
SOURCE DE L’ARTICLE : (avec qqes photos supplémentaires)
Bottle tower gardening: how to start ? (Willem Van Cotthem)
VIA