Comprendre aujourd’hui grâce à hier : Le cas Junker
Monsieur Junker est « triste » du NON néerlandais massif à l’accord avec l’Ukraine.
Mais QUI est le Président de la Commission Européenne ?
Cette commission au-dessus des lois des États qui décide de la ligne économique de nos pays, qui prépare le TAFTA en secret, négocie avec les lobbies, dénie tout droit aux peuples de s’exprimer en jetant à la poubelle les pétitions et en bloquant les réformes d’un gouvernement démocratiquement élu en Grèce ?
La sagesse populaire veut que « L’exemple vienne de haut » . Quel exemple pour les classes politiques nationales est donc ce monsieur ?
Je vous rappelle pour commencer cette citation hautement démocratique à propos de Syriza
Durant sa très longue carrière politique, il doit faire face à deux énormes scandales :
Le premier dont personne ne parle plus qui est passé dans les oubliettes de l’histoire et dont on ne trouve que deux lignes sur sa page wikipédia qui parle pudiquement de « scandale concernant les services de renseignement5, accusés d’avoir constitué une véritable police secrète et politique en fichant illégalement des centaines de milliers de citoyens6. »
Tout de même ! Mais le site Voltaire.net est un peu plus clair :
Le rapport conclut à la responsabilité de M. Juncker dans les errements du service de renseignement qui a, entre autres, procédé illégalement au fichage des 3/5 de la population grand-ducale et à diverses opérations d’espionnage et de chantage.
Le Gladio* aurait officiellement été dissous au Luxembourg en 1990 (comme dans les autres États européens) et n’aurait pas poursuivi son activité (au contraire de ce qui a été observé ailleurs). Cependant, les responsables du service de renseignement auraient alors continué à espionner illégalement des personnalités pour des motifs privés sans que le Premier ministre n’intervienne. Ainsi, le directeur des opérations a constitué une société d’intelligence économique, Sandstone, qui travaillait en utilisant les moyens de l’État.
Premier ministre depuis 18 ans, M. Juncker est le plus ancien chef de gouvernement élu au monde. Il a exercé les fonctions de gouverneur (c’est-à-dire administrateur) de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et est devenu président de l’Euro Groupe de 2005 à 2013.
http://www.voltairenet.org/article179401.html
*[On désigne couramment par ce nom l’ensemble des armées secrètes européennes, dont l’existence a été révélée publiquement le 24 octobre 1990 par le Premier ministre italien Giulio Andreotti. L’existence de ces unités clandestines de l’OTAN est restée un secret bien gardé durant la Guerre Froide jusqu’en 1990, quand une branche de ce réseau international fut découverte en Italie, portant le nom de code Gladio, signifiant glaive] (Wikipedia/gladio)
Le second, en novembre 74 peu de temps après sa nomination à la tête de la C.E.
« Il est personnellement mis en cause dans l’affaire « Luxembourg Leaks » qui révèle de manière détaillée l’organisation de l’exil fiscal de plus de 1000 entreprises avec l’approbation de l’administration luxembourgeoise des impôts12. Le scandale embarrasse Juncker, ancien Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg de 1995 à 2013, qui sous la pression politique et médiatique13 répond le 12 novembre 2014 n’avoir « jamais donné d’instructions sur aucun dossier particulier » dans ce cadre14. S’il fait valoir que les rulings fiscaux permettant aux entreprises d’obtenir des engagements de l’administration fiscale sur les impositions futures sont conformes aux règles internationales, il reconnaît également qu’ils vont à l’encontre de la « justice fiscale » et des « normes éthiques et morales » »
En résumé, alors qu’il a été Ministre du Travail, du Budget, de l’Economie puis 1er ministre du Luxembourg de 1984 à 2013, et ne l’oublions pas comme dit plus haut, gouverneur (c’est-à-dire administrateur) de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international il ignorait que le Luxembourg était un paradis fiscal. Mais oui ! Il ignorait tout des flux financiers et de leurs mouvements…
Je vous laisse apprécier….
Croyez-vous qu’il fut remercié ? Pas du tout. Il est soutenu par la majorité du Parlement Européen. Les seuls à avoir déposé une motion de censure étant Le mouvement 5* de Pepe Grillo, UKIP et le FN. !
Voilà qui nous n’avons pas élu et gère nos pays et nos vies
Je suis désolée, mais pour moi, ce monsieur ne saurait légitimement diriger l’existence de 744 641 080 habitants.
Et si vous voulez rire, vous pouvez allez sur sa page Wikipédia pour voir toutes les belles médailles et récompenses qui doivent orner les vitrines de ses salons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker
Honneur, dignité, honnêteté, ces mots ont été gommés du vocabulaire politique. Si vous les employez, vous êtes soupçonnés d’extrême, de populisme. Et bien, dans ce sens, je suis fière d’être populiste. Le peuple, lui, ne les a pas encore tout à fait oubliés.
Si cet article vous a ouvert les yeux, partagez-le. Il faut que nous soyons tous informés et sachions contre quoi nous nous élevons.
Galadriel
Source Image / Par Factio popularis Europaea — http://www.flickr.com/photos/eppofficial/12995014393/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31525961