Emmanuel Macron fonde son parti : « En marche » mais ça commence par un mensonge

« Ni de droite ni de gauche » a lancé notre ministre de l’Économie… Dents blanches, haleine fraîche, photogénique,  allure de gendre idéal, ce jeune homme a les dents longues, très longues…  Lorsque la question lui fut posée d’une candidature à la Présidence de la République, il a répondu :

« Ce n’est pas ma priorité aujourd’hui » …

Et  ça commence par un mensonge :

Ni de gauche, c’est clair on avait compris. Mais ni de droite ?? Voyons un peu le parcours :

Inspecteur des Finances

En , à l’issue de sa scolarité à l’ENA, il intègre le corps de l’Inspection générale des Finances (IGF)23,24. Il participe notamment à des missions sur la « valorisation de la recherche »25,26, la « fraude aux prélèvements obligatoires et son contrôle »27 et « la répartition des prélèvements obligatoires entre générations et la question de l’équité intergénérationnelle »28.

En , il est nommé rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »)29. En , il sera nommé par décret membre de cette commission30.

Banquier d’affaires

En septembre 2008, il se met en disponibilité de la fonction publique, et devient banquier d’affaires chez Rothschild & Cie31,32. Recruté par François Henrot sur recommandation de Jacques Attali et de Serge Weinberg, il indique que l’échec de son militantisme local et l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République l’ont poussé vers cette activité7.

En , il est promu associé au sein de la banque33.

En , il est nommé gérant, et pilote l’une des plus grosses négociations de l’année (le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer). Cette transaction évaluée à plus de neuf milliards d’euros lui permet de devenir millionnaire15,32. François Henrot dira de lui qu’« il aurait été, s’il était resté dans le métier, un des meilleurs en France, sans doute même en Europe »31. Entre décembre 2010, date de sa nomination comme associé gérant, et mai 2012, celle de son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron indique avoir gagné 2 millions d’euros brut34.

L’on pourra répondre que ce n’est pas une preuve. OK ! Mais

DE QUEL CÔTE DE LA BARRIÈRE SE SITUE-T-ON LORSQUE LE SIÈGE DE l’

ASSOCIATION EST HÉBERGÉ  PAR LE GRAND PATRONAT ?

« Emmanuel Macron a fait une cachotterie en annonçant la création de son mouvement « En marche ». Il a omis de préciser que l’adresse légale de son association était le domicile privé du directeur de l’un des principaux clubs patronaux. Le président du Medef, Pierre Gattaz, juge l’initiative « rafraîchissante ». »

https://www.mediapart.fr/journal/france/070416/le-patronat-heberge-discretement-emmanuel-macron

C’est un peu du foutage de gueule, non ?

Galadriel

Image à la Une : Photo Closer magasine 2014

 

 

Commentaires sont clos