OMS : En 35 ans le diabète des adultes s’est multiplié par 4
Alors que les pesticides et autres produits chimiques ont envahi la planète, ces usines à poison que sont les fast-food se sont installées jusque dans les pays en voie de développement, remplaçant une nourriture traditionnelle et adaptée.
Leurs dramatiques conséquences sur la santé se sont multipliées dans le même temps.
Je vous suggère de regarder la carte de l’implantation des MacDo et de la comparer aux zones géographiques mentionnées par l’article.
Bien sûr, je ne prétends pas que Mc Do est le seul responsable, ce serait un raccourci malhonnête. Mais la mondialisation de la culture occidentale ne peut être une cause niée. Il serait intéressant de connaitre précisément le taux de diabétiques dans ces pays notamment du Proche et Moyen Orient avant les conflits. Le taux dans ces régions a été multiplié par 7 et par 6 en Afrique Noire.
Selon certaines théorie, le diabète est lié, entre autre raison, telle une prédisposition génétique, au stress affectif. Je vous laisse apprécier le niveau de ce stress dans des pays en guerre…
Je suis étonnée de l’absence de statistiques étudiant les pays anglo-saxons, et Américain du Sud. L’Australie détient le record d’obésité devant les US et toutes les personnes de ma connaissance qui sont allées en Amérique Centrale ou du Sud m’ont dit avoir été frappées par le nombre de personnes en surpoids. Obésité et diabète étant reconnus comme étroitement liés, on se demande pourquoi il n’y a pas de chiffre les concernant.
Galadriel
Vous trouverez en bas de page un lien vers le site de l’AFD, Fédaration Française des Diabétiques qui vous explique la maladie et surtout ses très lourdes conséquences si il n’est pas traité, ce qui ne soit pas être rare dans les pays émergents.
Le nombre d’adultes diabétiques a quadruplé en 35 ans,
alerte l’OMS
Le nombre d’adultes souffrant du diabète a quadruplé dans le monde depuis 1980, s’alarme l’OMS. Dans un premier rapport global publié mercredi, l’organisation souligne « l’énorme ampleur » de cette maladie dont la progression est liée notamment à la hausse de l’obésité.
Le diabète « n’est plus une maladie prédominante dans les pays riches ». Il « augmente sans répit partout, de façon plus marquée dans les pays à revenu intermédiaire », affirme la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, dans la préface du rapport.
A l’échelle mondiale, l’OMS estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014, contre 108 millions en 1980. Cette maladie frappe 8,5% de la population adulte dans le monde, soit deux fois plus qu’en 1980, en raison de la hausse des facteurs de risque tels le surpoids et l’obésité.
Explosion en Afrique
La hausse a été particulièrement forte dans la région « Méditerranée orientale » et en Afrique. Dans la première zone, qui couvre le Proche et le Moyen-Orient, le nombre de diabétiques a été multiplié par sept et représente 13,7% de la population. Sur le continent noir, leur nombre a été multiplié par six.
Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années.
L’Europe reste, elle, en dessous de la moyenne mondiale, avec 7,3% de la population touchée. On y dénombre 64 millions de malades, contre 33 millions en 1980.
500’000 diabétiques en Suisse
En Suisse, on estime qu’il y a environ 500’000 personnes diabétiques, selon le site internet de l’Association suisse du diabète. La maladie touche 6% des hommes et 4% des femmes. Quelque 40’000 personnes souffrent d’un diabète de type 1.
Au total, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde en 2012. Il faut ajouter à ce nombre 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.
SUITE DE L’ARTICLE ICI :
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU DIABÈTE (Type1 ou 2)
Voir en bas de la page du lien, la liste des effets d’un diabète mal équilibré :
http://www.afd.asso.fr/diabete/complications
RAPPEL : https://lesbrindherbes.org/?s=plantes+anti-diab%C3%A9tiques
Attention, le diabète est une maladie grave et sournoise qui détruit l’organisme en silence
Les plantes ne peuvent être qu’une aide supplémentaire et efficace au régime et au traitement, ou une prévention si vous avez des diabétiques dans votre famille ou des problèmes de poids. Au moindre soupçon, consultez !
Image à la Une : ACTU SANTE