Insolite : La géométrie des bâtisseurs de Teotihuacan
Dans la série des mystères de l’archéologie, voici un documentaire sur la géométrie des pyramides de Teotihuacan au Mexique qui pose des questions . Les connaissances des bâtisseurs d’une civilisation censée être assez « primitive » selon les conclusions des archéologues laisse pensif.
Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l’étaient pas autant, d’un point de vue technologique, que celles de l’Ancien Monde. Par exemple, elles n’avaient pas développé la technologie de la roue et la métallurgie n’avait presque jamais d’autre usage que décoratif : de plus, la plupart des Amérindiens n’utilisaient pas de système d’écriture, sauf en Mésoamérique, où on en a trouvé aussi bien sur des monuments que dans des codex. Cependant, ce retard ne concernait pas tous les domaines : certaines civilisations américaines ont abouti à un degré élevé d’organisation sociale et développé de remarquables connaissances en astronomie et en mathématiques, ainsi que des techniques complexes d’agriculture et d’architecture ; c’est ainsi que, par exemple, la capitale aztèque, Mexico-Tenochtitlan, était, lorsque les Espagnols l’ont découverte, une des plus grandes villes du monde, avec une population estimée à environ 200 000 habitants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_pr%C3%A9colombienne
NDLR : Comment peut-on dire qu’ils ne connaissaient pas la métallurgie alors qu’ils façonnaient l’or le cuivre et l’argent pour leurs parures ?
Comment des bâtisseurs aussi savants en sciences complexes pouvaient-ils ne pas avoir pensé à la roue ou aux outils en métal ?
Peut-être que la bonne question, inacceptable par la science actuelle, est :
Et si ils n’en avaient pas eu besoin ?
Theotihuacan est une citée bâtie à l’ère pré-colombienne (environ 200 ans av JC.) Elle commença à décliner vers les V et VIèmes siècles. A son apogée elle était la plus importante ville d’Amérique Latine et parmi les plus grandes villes du monde. On estime le nombre de ses habitants à plus de 200.000. Cette immense réalisation interroge. Comment sans roue a-t-on amené sur place des milliers de tonnes de pierres et surtout du mica qui, selon les scientifiques ne pouvait venir que du Brésil. Sur des bâts fixés sur des animaux ?
Cette période pré-colombienne et ses célèbres civilisations ont fait jaillir de multiples et passionnantes questions qui n’ont toujours pas trouvé de réponses.
Ce documentaire nous propose d’analyser le site de Theotihuacan sous l’angle d’un langage universel : les mathématiques.
Galadriel
Image à la Une : La pyramide de la Lune – Wikipédia