Alimentation/Santé : LE SEL. Bon ? Pas bon?
Si l’on m’avait posé la question : « Que sais-tu sur le sel ? » je dois avouer que j’aurais été bien embarrassée pour répondre et je ne pense pas être un cas unique. Je connais son importance au niveau des membranes cellulaires, mais de façon assez vague. Nous utilisons cet élément de base de notre alimentation machinalement, en respectant éventuellement les conseils de nos médecins, mais combien d’entre nous en connaissent les origines, ses mécanismes, les effets sur l’organisme ? Régulièrement nous voyons des études médicales qui nous disent qu’il est nocif, suivies d’autres qui nous démontrent le contraire quelques années après. Alimentation Intelligente fait le point pour vous.
Galadriel
Le sel
Le sel est aujourd’hui une des préoccupations majeures dans le domaine alimentaire, mais il est effarant de voir à quel point peu de personnes savent de quoi elles parlent lorsqu’il s’agit de ce précieux trésor, parfois décrié ou adulé. Faisons le point !
Une brève histoire du sel
Avant que le sel ne connaisse, lui aussi, l’ère industrielle, il était récolté manuellement et naturellement. De par son exceptionnelle rareté, bien supérieure à celle de l’or, il était considéré comme une des denrées les plus rares au monde dans certains pays (source : trading Gold for Salt). Chez les celtes, on l’utilisait pour combattre les troubles physiques et mentaux graves, des brûlures conséquentes ainsi que des problèmes de santé plus ou moins courants.
Deux types de sel
Sur le marché, on distingue 2 grands types de sel : le sel de mer raffiné et le sel de mer naturel.
Alors que le sel de mer naturel contient plus de 90 sels minéraux essentiels, le sel raffiné n’en contient que 2. En effet, le sel de mer raffiné et totalement industrialisé ne contient plus que les éléments Sodium (Na) et Chlore (Cl). Lorsqu’un manque en oligo-éléments apparaît, les cellules perdent leur capacité à contrôler leurs ions. Les conséquences sont souvent dramatiques pour le corps humain puisque les cellules peuvent littéralement éclater. Cela peut alors engendrer des dommages au cerveau, des troubles neuronaux, des spasmes, etc…
Le sel de mer naturel, contenant près de 90 sels minéraux essentiels, ne gêne en rien le fonctionnement de l’organisme et peut même l’améliorer. En effet, il permet à tout liquide de traverser sans aucune difficulté les membranes du corps, les parois des vaisseaux sanguins et ne pas gêner le fonctionnement rénal. Lorsque la concentration en NaCl (chlorure de sodium) augmente dans le sang, le liquide contenu dans les tissus voisins est attiré vers le sang nouvellement riche en sel. Par la suite, les cellules réabsorbent le liquide intracellulaire enrichi en sels minéraux. (Source : composition des sels en sels minéraux)
Digestion du sel et son élimination
Lorsque les reins sont sains et fonctionnent parfaitement bien, ils n’ont aucun problème à éliminer les sels minéraux, contenus dans le sel naturel, à travers l’urée. En revanche, le sel raffiné (ou industrialisé) présente un réel risque pour le corps puisqu’il empêche le libre écoulement des liquides et sels minéraux à travers les membranes du corps. Ceci a pour effet de causer une stagnation de liquide dans les articulations, les ganglions lymphatiques et, bien sûr, dans les reins. Bien entendu, la déshydratation cellulaire engendre ensuite des problèmes de santé.
Alors, doit-on utiliser du sel ou pas ?
Pour connaître la réponse cliquez sur le lien ci-dessous :
Photo à la UNE : Marais salants à l’Ile de Ré –