Jardinage : 10 astuces de maraîchers pour réussir votre potager en culture bio
Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans.
C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog.
J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique.
3 astuces pour réussir toutes vos cultures
Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures…
Trempez vos semences dans une décoction de prêle
Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.
Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Je vous indique avec précision comment faire cette préparation dans l’article que j’ai publié sur la prêle
Étalez vos semis
Les saisons sont parfois capricieuses. Alors que l’on pensait que le temps était idéal pour effectuer un semis, les conditions météorologiques changent brusquement et le semis ne prend pas…
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Échelonnez vos semis.
En effectuant 3 ou 4 semis des différents légumes, non seulement, vous serez à peu près certain d’en réussir au moins 1, mais vous bénéficierez également d’une plus grande variété de légumes tout au long de l’année.
Paillez avec de la consoude
Le paillage permet d’économiser l’eau d’arrosage au potager et évite les phénomènes de lessivage des éléments nutritifs.
En paillant avec des feuilles de consoude, une plante particulièrement riche en potasse mais aussi en phosphore, azote et autres minéraux, vous enrichirez également de manière significative la terre de votre jardin.
2 astuces pour réussir vos carottes
Si vous cultivez déjà des carottes, vous savez que cette culture est délicate. En effet la carotte étant très lente à germer, de 15 à 30 jours selon la saison, le semis est très souvent envahi par les adventices avant même qu’il ne lève. Le travail de désherbage est alors des plus fastidieux, et pour peu que l’on prenne un peu de retard, peut même devenir impossible…certains d’entre-vous ont d’ailleurs, j’en suis persuadé, d’ores et déjà abandonné cette culture tant les résultats étaient décevants.
J’effectue pour ma part un dernier semis de carottes début juillet (les adventices sont alors moins présentes). Bon, je ne vous compte pas ce conseil comme astuce (c’est offert par la maison).
Voici donc les deux petites astuces qui vous faciliteront la vie (Attention, les 2 procédés ne sont pas applicables en même temps ; c’est l’un ou l’autre) :
Semez des radis en même temps que les carottes
Quand vous faites un semis de carottes, semez également des radis sur une ligne parallèle distante de 3 ou 4 cm.
Les radis sortiront beaucoup plus rapidement et marqueront ainsi clairement le rang de carottes (qui se situent donc juste à côté). Vous pourrez alors sarcler entre les lignes de culture avant même la levée des carottes, ceci afin d’éliminer les adventices. Ainsi, les carottes sortiront sans être déjà envahies.