Hélicoptère monétaire, un bruit qui court…
Peut-être avez vous vu passer cet info :
Hélicoptère monétaire: les banques centrales envisagent de distribuer directement l’argent à la population (1)
Il semble que cette nouvelle est fondé sur un questionnement : Serait-il judicieux de relancer la consommation en faisant fonctionner la planche à billets et en distribuant cette monnaie (de singe) aux populations ? L’idée a été évoquée, mais immédiatement contredite par la BCE comme vous le verrez plus bas.
La paupérisation générale des populations et ses conséquences sur l’économie globale commence apparemment à affoler les banques centrales.
Je recule devant les subtilités des sciences économiques mais c’est d’une logique qu’un enfant de cinq ans comprendrait. Comment dans un régime d’austérité qui vide les porte-monnaies peut-on vendre sa production et faire tourner la boutique ? Il faut savoir ce que l’on veut !
Malgré le martelage du mensonge politique « Tout va bien, la crise est derrière nous etc etc.. » et le matraquage publicitaire pour nous faire croire que si nous ne possédons pas tel ou tel produit indispensable nous sommes les derniers des has been, la consommation recule et pas que la consommation de biens mais aussi, mathématiquement, la participation des citoyens au pot commun. Salaires bloqués, travail précaire, chômage en hausse = moins de mouvement d’argent, moins d’engagement financiers, moins d’impôts à commencer par la TVA. Si la consommation recule trop, la machine se grippe et tout le monde se retrouve le cul dans l’eau. Les crétins qui nous gouvernent raisonnent encore comme il y a 40 ans, à l’époque où l’économie était encore en plein essor. Apparemment ils n’ont pas été formés à la gestion intelligente des crises.
Tandis que des think tank de gens très très intelligents se triturent la cervelle pour imaginer par quel bout nous pourrions encore être rackettés,(3) et donc comment aplatir encore plus nos porte-monnaies, les banques centrales commencent à se faire des cheveux blancs et à se demander par quel moyens ils pourraient freiner la catastrophe annoncée.. D’où cette idée à mon avis stupide d’hélicoptère monétaire.
Dans le contexte actuel, si vous me donnez 1300 euros, par exemple, je vais en premier régler mes dettes si j’en ai, et le reste, je le garderai sous mon matelas au cas où. Je n’irai certainement pas m’acheter le dernier I Phone ! De plus, quel intérêt si cela ne peut pas être régulièrement renouvelé ? Et si c’est renouvelé, cela nous conduira à cette image célèbre de la République de Weimar durant laquelle on payait un kilo de pain avec une brouette de billets.
Alors, pourquoi ne pas plutôt augmenter les salaires, réajuster certaines allocations, diminuer les impôts, sortir les laissés pour compte de la misère et imposer aux grosses entreprises exactement le contraire de ce qu’elles sont entrain d’obtenir : des règles strictes pour ne plus licencier à tout va afin de mieux rémunérer leurs actionnaires ? Cela rassurerait les gens, relancerait cette foutue consommation et dégripperait la machine. Au lieu de ça, non seulement on rogne sur les revenus, mais en plus tout augmente.
Faites une petite expérience : demandez à votre moteur de recherche « Nouveaux tarifs » La liste qui va sortir va vous coller le cafard.
Bref, on dirait qu’il y a de la panique à bord…
Galadriel
Voici la réponse de Bruno Berthez à l’article.
http://brunobertez.com/2016/03/31/la-campagne-pour-lhelicopter-money-selon-reuters/
Taxer plus les vieux: l’idée explosive d’un think thank proche du gouvernement
Merci les M.E. pour le lien
IMAGE : Business Bourse