Chômage : Ca reprend de plus belle !
Catastrophique ! Non seulement il n’y a même pas stabilisation, mais pire, les nouveaux chiffres viennent effacer la petite embellie du mois dernier :
Explications :
Lourde rechute de l’emploi en France
Le chômage est en hausse en France en février; il atteint 3,59 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité, soit une augmentation de 1,1% en un mois.
En février, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a fortement augmenté, avec 38.400 nouveaux inscrits en métropole.
Cette hausse efface la baisse du nombre d’inscrits enregistrée en janvier par Pôle emploi: 27.900 personnes de moins que fin décembre 2015.
Avec les demandeurs d’emploi ayant exercé une petite activité, Pôle emploi recensait fin février 5,46 millions d’inscrits (+3.100) en métropole, et 5,77 millions en incluant l’outre-mer, soit une hausse sur trois mois de 0,3%.
La hausse est plus spectaculaire sur un an: 3,7% en métropole et 3,6% en France entière.
Par rapport à janvier, les chiffres sont mauvais aussi bien en ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans (+0,5% en catégorie A) que les seniors (+0,9%).
Pour les chômeurs de longue durée, la hausse, petite activité comprise, est de +0,3% sur un mois et de +8,5% sur un an.
Depuis juin 2012, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 647.400 en métropole.
Hollande a décrété en début d’année « l’état d’urgence » contre le chômage en annonçant un vaste plan de formation pour 500.000 chômeurs supplémentaires et une nouvelle prime à l’embauche pour les TPE-PME.
La perte de confiance des Français dans leurs dirigeants et la dislocation de la société suffisent à expliquer la détérioration continue de l’emploi: pour quoi et pour qui prendraient-on le risque d’investir et d’embaucher? Les gadgets du gouvernement sont insuffisants pour obtenir la levée de ce que l’on peut considérer comme une grève. « On ne peut rien contre le fait de se faire tondre, mais on peut éviter de se faire tondre plus », voila ce que l’on entend quand on parle avec les PME, les TPE et les entreprises artisanales. ! Les gens n’y croient plus. Et tout cela échappe aux économistes .
Bruno Berthez
Son site : http://brunobertez.com/
Également : Le blog à Lupus