SANTE : Avez-vous pensé à la déshydratation (sournoise) ?

Déshydratation : un phénomène fréquent et pourtant ignoré

Déshydratation : un phénomène fréquent et pourtant ignoré

Au XXIème siècle, siècle de la décadence alimentaire par excellence, nombre de personnes souffrent, sans même le savoir, de déshydratation. La déshydratation est généralement définie comme étant « l’état de l’organisme à la suite d’une perte excessive d’eau par certains tissus » (source : dictionnaire du CNTRL). Cependant, il s’avère que cette définition est parfaitement incomplète du point de vue biologique. En effet, si la déshydratation est bien un état dans le lequel se trouve l’organisme, il faut préciser que les cellules ne possèdent plus assez d’eau pour réaliser leurs processus métaboliques vitaux.

A travers cet article, nous allons voir ce qui pousse le corps humain du XXIème siècle à  très souvent se trouver en état de déshydratation. Si vous pensez qu’il ne s’agit que d’une question de litres d’eau absorbés, alors lire cet article va élargir le champ de vos connaissances liées au corps humain ainsi qu’à son fonctionnement.

Les causes de la déshydratation

Pour commencer, voici les raisons pour lesquelles les cellules se dessèchent :
1) Le manque d’eau. Si l’apport quotidien en eau est inférieur à 7 verres, soit moins d’un 0,9 L.
2) Les boissons diurétiques telles que le café, le thé, les boissons sucrées et gazéifiées, l’alcool.
3) La consommation journalière (ou presque) d’un grand nombre d’aliments raffinés ou de substances stimulantes tels que le chocolat, le sucre, le tabac, les drogues, les boissons, les colorants artificiels, la viande, etc…
4) La consommation de médicaments, quels qu’ils soient.
5) Les efforts sportifs intenses.
6) Le stress.
7) Les excès alimentaires
8) Passer trop d’heures devant des écrans chaque jour.

Tous les éléments sus-mentionnés ont pour effet d’épaissir le sang ainsi que de forcer les cellules à éliminer progressivement l’eau qu’elles contiennent afin de restaurer la fluidité sanguine. Toutefois, afin d’empêcher leur auto-destruction, les cellules entament alors un processus dans lequel elles retiennent le liquide initialement contenu en accroissant l’épaisseur de leurs membranes. En s’épaississant, une couche protectrice les entoure et cette dernière empêche la perte d’eau. Néanmoins, s’il est exact que la cellule épaissie retient beaucoup mieux l’eau qu’auparavant, il est également vrai sa capacité à absorber l’eau et les nutriments qui lui sont nécessaires est grandement amoindrie.

Vient ensuite une accumulation d’eau dans le liquide entourant ces cellules, du fait de l’eau et des nutriments non absorbés, causant par la même occasion une rétention d’eau dans les reins, les jambes, les yeux, le visage, les bras, etc… En parallèle, le plasma sanguin et les liquides lymphatiques deviennent plus épais à leur tour.

La caféine, un stimulant détruisant le corps

Savez-vous ce qu’on en commun le café, le chocolat, le coca-cola et même le thé ? La caféine ! Il s’agit d’une toxine nerveuse stimulante pour l’organisme. La conséquence immédiate de son ingestion résulte en une réponse immunitaire intense aidant le corps à éradiquer cette toxine irritante. La caféine stimule un nombre important de cellules du corps humain, les forçant à relâcher dans le sang les hormones liées au stress : l’adrénaline et le cortisol. L’énergie ainsi immédiatement ressentie s’assimile à la réaction du corps lorsqu’il dans un combat ou dans une situation de peur intense.

Au bout d’un certain temps de consommation régulière de ce stimulant, la réponse de défense naturelle du corps précédemment mentionnée disparaît suite à une usure excessive de cette fonction, normalement destinée à décupler les forces du corps en cas de danger majeur. A force de sécréter constamment de l’adrénaline et du cortisol, qui sont fortement toxiques pour l’organisme, la composition chimique du sang vient à se modifier et le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien se voient  considérablement endommagés. Évidemment, le corps devient alors plus sensible aux infections, virus, et autres maladies pouvant se trouver dans l’air ambiant.

La sensation d’énergie ressentie après avoir absorbé une tasse de café n’est pas une conséquence directe de la caféine, mais plutôt les processus mis en place par l’organisme pour s’en débarrasser. Néanmoins, à force d’être constamment surmené, le système immunitaire finira par réagir de moins en moins (jusqu’à la non-réaction totale) et la sécrétion d’adrénaline et de cortisol cesseront. Si vous avez bien compris les mécanismes de réactions et leur importance, vous comprendrez que l’absence d’adrénaline et de cortisol est dramatique pour l’organisme. En effet, sans ces deux hormones, le corps n’a plus la faculté de se libérer de la caféine, acidifiante pour l’organisme en plus d’être toxique.

Une fois ce moment atteint, c’est alors le moment où l’on entend à tout va que « le café n’a plus aucun effet » et que la personne y est désormais « insensible ». Parallèlement, c’est aussi le moment où la consommation de ce « stimulant » augmente, afin de continuer à en percevoir les « effets ». Toutefois, cela détruit totalement le corps et l’use de manière irréversible.

Le lien entre caféine et déshydratation

Dans la mesure où les cellules du corps doivent abandonner une importante quantité d’eau pour éliminer la caféine, toxique et acidifiante, chaque tasse de café, de thé ou de toute autre boisson, à base de caféine ingérée nécessite la mobilisation d’un volume égal à 3 tasses d’eau, simplement pour éliminer les stimulants. Sachant que 3 tasses d’eau représentent environ 0,6 L d’eau (200 mL * 3 = 600 mL), il est assez aisé de comprendre que c’est une tâche dont le corps ne peut s’acquitter.

Le lien entre les 7 autres facteurs et la déshydratation

Si la relation de cause à effet mentionnée précédemment est exacte pour la caféine, elle s’applique également pour les boissons sucrées, les médicaments, un temps d’exposition trop important à la télévision.

Fin de l’article sur ce blog très bien fait par un jeune homme de 19 ans que je vous recommande :

http://alimentationintelligente.com/

IMAGE A LA UNE :

http://vegefit.fr/deshydratation/