Avis d’expert : Selon A. Tsypras, la loi El Khomry ramène au Moyen-Age

De passage en France, le Premier ministre grec Alexis Tsipras n’a pas hésité à critiquer le projet de Loi Travail, en citant l’exemple de son pays, qui a subi près de neuf plans d’austérité depuis 2009.

Aujourd’hui la Grèce, demain la France ? C’est en substance ce qu’est venu dire le Premier ministre grec Alexis Tsipras, vendredi 11 mars, à la veille d’une réunion des dirigeants socialistes européens organisée par François Hollande. Il était accompagné du numéro 1 du Parti communiste, le sénateur Pierre Laurent, et des eurodéputés de gauche d’autres pays européens. « À chaque fois qu’on a instauré ce genre de politique de flexibilité, les résultats ont été catastrophiques », a-til prévenu, ironisant sur les effets de ces mesures économiques: « En aucun cas, cela ne renforce la compétitivité de nos économies. Sinon, le Bangladesh aurait la meilleure économie du monde ! »

« Cette logique a été imposée en Grèce. Et cela a ramené au Moyen-Âge les relations du travail. »

Alexis Tsipras sait de quoi il parle. Élu sur un programme anti-austérité, le président de Syriza, coalition de la gauche radicale, a profité de la fronde populaire contre les mesures imposées par l’Europe pour arriver au pouvoir en janvier 2015, après des années de réformes libérales: « Cette logique [de réforme du droit du travail, ndlr] a été imposée en Grèce », retrace-t-il. « Et cela a ramené au Moyen-Âge les relations du travail. Tous ceux qui veulent imposer ce genre de réforme doivent réfléchir et peut-être étudier le cas grec ». Pour exemple, en novembre 2015, l’économie grecque s’est effondrée, . Malgré les promesses de reprise économique, le tourisme et la consommation sont toujours en baisse.

Suite de l’article ici :

http://www.marianne.net/tsipras-prend-grece-contre-exemple-critiquer-loi-el-khomri100241063.html

grèce

Commentaires sont clos