POUX : Recettes pour s’en débarrasser de façon naturelle
Les poux sont un vrai casse-tête pour les parents. Les produits vendus en pharmacie sont chimiques et agressifs et vous peinez à en shampouiner la tête de vos petits . Voici une série de réponses au choix, simples, peu onéreuses, et/ou à faire vous mêmes.
Solution anti poux naturelle et efficace
A l’école, des invitées indésirables viennent parfois troubler l’ambiance: les poux. Quelle solution anti poux naturelle et efficace choisir ? Faisons le point !
Qui sont les poux?
Il y a 3 types de poux différents: les poux de tête, les poux de corps, les poux de pubis. Nous parlons bien ici des poux de tête que nous retrouvons dans les cheveux et qui ne sont porteurs d’aucune maladie.
Le poux pique la peau et se nourrit d’une très petite quantité de sang. Il se place bien au chaud dans les cheveux en s’accrochant grâce à ses petites pattes. Sa durée de vie est de 1 mois. Lorsqu’il n’est plus sur la tête, dans les cheveux, sa mort est rapide.
On parle aussi souvent des lentes. Ce sont les œufs pondus par les femelles et attachés au cheveux par une substance collante. Ils vont mettre environ une semaine à éclore. Les femelles peuvent pondre une centaine d’œufs durant toute leur vie.
Pourquoi ne pas les laisser?
Les poux de tête ne sont pas dangereux et ne transmettent pas de maladie. Mais, ils peuvent créer des démangeaisons désagréables et circulent facilement de tête en tête. Il est donc important de ne pas les laisser se développer car très vite, les familles voire les classes sont contaminées. Cela est fort désagréable pour tout le monde.
Comment les traiter? Quelle solution anti poux naturelle ?
On soupçonne souvent les poux lorsque l’enfant se gratte la tête. Parfois, c’est simplement lors d’une « Alerte aux poux » lancée par l’école qu’on les recherche et qu’on les trouve. Voici les différentes solutions anti poux.
Les enlever au peigne
C’est à ce jour la solution anti poux la plus simple et la plus efficace.
Pour les voir, mouillez les cheveux. Prenez un peigne ayant des dents très serrées que vous trouverez très facilement en pharmacie. Peignez les mèches une par une au dessus d’un tissu blanc. Les poux tombent sur le tissu ou le lavabo blanc. Ils sont bruns ou gris.
Les lentes sont blanches, ainsi vous risquez de les confondre avec des pellicules. Cela dit, elles se détachent facilement.
Il faut bien enlever toutes les poux et toutes les lentes. Pour cela et pour ne pas faire mal à l’enfant, les cheveux doivent être bien démêlés. Un démêlant peut être utilisé.
Vous pouvez lire notre test de la solution anti poux Bug buster.
Les produits en pharmacie
Des produits peuvent être aussi utilisés et sont vendus en pharmacie. Ils reste un aspect toxique qui fait qu’il ne faut pas les utiliser trop souvent. C’est pour cela que nous allons essayer de trouver des recettes pour éviter le retour des poux et des lentes.
L’huile végétale de noix de coco ou l’huile d’olive
Elles étouffent les poux et sont donc une bonne solution anti poux. Leur grand avantage est qu’elles n’ont aucune contre-indication pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Enduisez les cheveux de l’enfant avec de l’huile de noix de coco ou d’olives et placez un film sans passage d’air durant une heure. Ensuite, peignez les cheveux (avec l’huile, le peignage est facilité) et shampouinez puis rincez abondamment jusqu’à élimination du gras.
Le vinaigre blanc
Une autre solution anti-poux consiste à laver les cheveux avec du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. Lavez donc les cheveux deux jours de suite au vinaigre blanc, laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.
SUITE : http://www.autourdunaturel.com/lutter-naturellement-et-efficacement-contre-les-poux/
——————————————————————–
Vous avez essayé tous les traitements anti-poux du commerce, jusqu’à faire la fortune de votre pharmacien ? Vous avez l’impression de passer votre temps le nez dans la chevelure de votre progéniture et les mains dans le lave linge ? Pourtant les poux et les lentes sont toujours là, ils vous narguent, vous usent nerveusement et vos enfants continuent de se gratter furieusement la tête !
http://www.aufeminin.com/bebe/lutte-anti-poux-35-trucs-et-astuces-contre-les-poux-s693983.html
————————————————————————-
Et un petit site de cosmétique bio dont nous avons apprécié l’état d’esprit :
Et également le très connu : Aroma zone
RAPPEL : Comme toujours sur le Brins, les liens vers les sites marchands sont donnés à titre purement indicatifs. Ils ne sont en aucun cas une promotion publicitaire.
A vous de sélectionner les meilleurs rapports qualité/prix
IMAGE A LA UNE : http://ec-tigy.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article140