Le vrai prix du luxe
Vous aimez le « beau » et avez quelques petits goûts de luxe ? Ceci est bien pardonnable dans ce monde où l’étiquette est devenue la référence majeure pour savoir à quel étage social vous êtes parvenus.
Vous affichez des marques ? C’est que vous êtes dans la case « intégré » et respectable, voire VIP. Naturellement, plus vous ferez la femme ou l’homme sandwich pour des marques de luxe, plus inconsciemment, vous ferez partie d’une sorte de « classe » hype indépendamment de qui vous êtes réellement, ce que vous faites ou pensez, puisque l’être n’est plus la référence dans cette société toute tendue vers l’avoir.
Pour vous faire réaliser qu’ il est temps de voir à quel point on vous prend pour des billes, nous nous sommes amusées avec ma petite fille à faire un calcul à la louche de deux produits de luxe, relativement courants, au kilo ou au litre. HALLUCINANT ! Particulièrement juteux pour ceux qui tirent les ficelles…
Et vous savez le pire : C’est fièrement qu’on affiche qu’on s’est fait entuber !
Ces calculs sont approximatifs à quelques dizaines d’euros prêts :
PARFUM :
Dior, Chanel, Hermes etc
Vous vous saignez aux 4 veines pour l’offrir ou vous faire plaisir ?
Selon les parfumeurs, vous payez le litre entre :
1000 et 2000 euros
Filles – Le prix du string : C’est très impressionnant !
Poids approximatif pour environ 15 cm2 de tissu : environ 10 gr selon les tissus
Prix pour un objet un peu travaillé et sympa : entre 25 et 80 euros soit le kilo :
de 2500 à 8000 euros
Considérez que c’est le prix d’une bonne voiture d’occasion et imaginez l’énergie intellectuelle et matérielle mises en oeuvre de l’ingénieur concepteur aux chaînes de montage.. Et voyez si c’est comparable…
Ces deux exemples sont les plus frappants, mais vous pouvez vous amuser à faire ce calcul pour une foule d’objets.
Ceci démontre combien ces aberrations sont normalisées dans notre inconscient.
Beaucoup d’entre vous l’on déjà compris, mais c’est un petit jeu utile avec les ados, si friands de marques… Cette étiquette désirée de quelques centimètres est un véritable racket ! D’autant que le plaisir est bref, insatisfaisant et ne vous porte qu’à réaliser le soit-disant rêve suivant…
Boycotter ces produits est un acte de résistance, une marque de liberté d’esprit et non une décroissance comme on essaye de nous le faire croire.
Marre d’être pris pour des cons !
Une touche d’espoir cependant. Une apparente prise de conscience a lieu :
Article réalisé avec l’aide de Marion