Le parlement européeen dit NON à la vente d’armes à l’Arabie Saoudite

Bonne nouvelle !

Alors que la France décerne la légion d’honneur  à un prince saoudien pour : (vous êtes assis ?)  » sa lutte contre l’extrémisme !  » (1), le parlement européen brutalement sorti de sa léthargie habituelle a décidé de voter non à la vente d’armes à l’Arabie Saoudite. Une fois de plus Hollande est à côté de la plaque… Nous voir ainsi passer la main dans le dos de ce régime moyenâgeux qui nous arrose de ses pétro-dollars, a quelque chose d’écœurant. Apparemment les député européens n’ont pas été convaincus par les arguments français et ça fait du bien.

Galadriel

Le Parlement européen vs l’Arabie Saoudite

L’humanisme semble avoir prévalu en Europe sur le cynisme économique et l’intérêt commercial. A une large majorité les eurodéputés ont dit NON aux ventes d’armes à l’Arabie Saoudite connue pour son attitude impitoyable vis-à-vis des êtres humains.

Malgré des contrats juteux que certains pays européens dont la France ont tendance à conclure avec la pétromonarchie, les élus européens exigent un embargo sur les ventes d’armes au principal partenaire commercial de l’Europe dans la région du golfe Persique.

« Les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen (…) ont conduit à des milliers de morts et ont encore déstabilisé davantage le Yémen », a martelé le Parlement européen expliquant son initiative adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini. « Un appel sans précédent », « une première historique » reflétant la frustration croissante devant la guerre menée par l’Arabie Saoudite au Yémen, c’est ainsi qu’ont réagi des europarlementaires à l’issue du vote. Mais selon certains d’entre eux, la situation des civils au Yémen a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase. Les Européens ont beaucoup de questions à poser à l’Arabie Saoudite. L’eurodéputé Gilles Lebreton a expliqué sa position dans une interview à Sputnik:

Suite de l’article ici :

https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201602261022696363-parlement-europeen-arabie-saoudite/

(1) http://lesmoutonsenrages.fr/2016/03/05/quand-la-france-decore-le-prince-saoudien-pour-sa-lutte-contre-lextremisme/

IMAGE A LA UNE : © Flickr/ Michal Sänger pour Sputnik

Commentaires sont clos