Lire : Palestine, le malaise français (vidéo)
A écouter absolument si vous voulez comprendre l’actualité au regard du passé. Dans cette vidéo qui a été tournée pour la sortie au début du mois du livre au titre éponyme. Les invités sont Charles Onana, journaliste et essayiste franco-camerounais, connu pour ses enquêtes sur le Rwanda et Roland Dumas en tant que ministre des Affaires Étrangères de la période étudiée.
Certaines vérités dérangeantes y sont dites, sans acrimonie ni jugement. Ce sont des faits sortis des archives de l’Élysée et de celles du Parlement Européen à l’aide desquels l’auteur a voulu comprendre les relations compliquées entre nos gouvernements, la communauté juive française, Israël et la Palestine.
Les propos de cette vidéo m’ont semblé honnêtes. Le sujet, historique, est délicat mais éclairant dans le contexte actuel. Le livre de M. Onana basé sur des documents officiels dont toutes les références sont fournies dans son livre, est une enquête basée sur des faits, citations, témoignages au plus haut niveau. Il vient soulever un peu la chape de plomb sous laquelle nous sommes enfermés, chape particulièrement accentuée par le gouvernement actuel, ses excès de langage et ses confusions. Aborder ce sujet génère immédiatement des soupçons les plus puants et ce n’est pas normal. Nous devons, légitimement, connaître notre histoire pour analyser le présent. C’est dans cet esprit que j’ai fait ce choix et je l’assume.
Galadriel