Accident de Brétigny : La SNCF mise en examen
Brétigny: un nouveau rapport judiciaire accable la SNCF
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l’accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF, qui n’a pas respecté ses obligations de maintenance. C’est un coup dur pour l’entreprise publique. D’autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c’étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
Les experts judiciaires persistent et signent : l’accident de train de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts et une trentaine de blessés le 12 juillet 2013, est bien lié au délabrement de l’aiguillage, à une maintenance défaillante de la SNCF et à des erreurs de ses agents de terrain. C’est la conclusion du « rapport d’expertise complémentaire » réclamé par la SNCF, et rendu le 15 décembre dernier par Michel Dubernard et Pierre Henquenet aux juges d’instruction d’Évry chargés de l’enquête pour homicides et blessures involontaires.
Dans ce document, auquel Mediapart a eu accès, les deux experts confirment point par point les conclusions de leur premier rapport, rendu en mai 2014. Leurs conclusions sont accablantes pour l’entreprise publique. Malgré sa « non-conformité » et son très mauvais état, l’aiguillage qui a provoqué le drame « n’a pas fait l’objet des mesures de surveillance et de remise en état adaptées conformément à l’IN2640 [le règlement applicable – ndlr]. C’est la cause primaire du déraillement du train », écrivent les experts.
Ils estiment donc que la SNCF est directement responsable de l’accident, qui aurait très probablement pu être évité. « Une surveillance efficace aurait sans aucun doute permis de détecter la non-conformité de cet assemblage crucial pour la sécurité des circulations », concluent-ils.
ARTICLE INTÉGRAL ICI :
IMAGE A LA UNE : © Reuters