IKEA roi de la fraude fiscale en Europe !

Et oui, c’est ça cette Europe… Protection pour les banques et  passoire pour les grandes entreprises et multinationales ! Là c’est IKEA qui est dans le collimateur, mais combien dont nous ignorons ces manœuvres ? 24 millions d’euros de perte fiscale en 2014 rien que pour la France.. Imaginez seulement 10 entreprises qui appliquent la même combine..
D’un autre côté elle impose une rigueur budgétaire qui nous met, nous, les peuples sur le flanc…
.
Relevé dans un article de janvier 2016 :
Ikea est une entreprise qui a un chiffre d’affaires en progression. Son modèle économique est donc performant. (1)
On comprend pourquoi…
———————————————————————————-
Selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens, les stratégies fiscales montées par IKEA lui ont permis de ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens.

 

JPEG - 64.8 ko
Evaz Fiskall – Optimisation fiscale d’Ikea
Ce nouveau meuble Ikea, facile à assembler si vous êtes familier des bonnes astuces, vous donne l’opportunité de cacher votre argent sans occuper beaucoup d’espace. Personne, notamment l’administration fiscale ne le remarquera.

 
Nous ne vous parlons pas du dernier meuble IKEA mais bien de la stratégie montée par cette compagnie pour ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens (retrouvez le kit de montage » et le rapport complet en anglais ici).

Cette recherche s’appuie sur de précédentes enquêtes visant à quantifier les recettes que plusieurs pays européens sont en train de perdre à cause des stratégies fiscales d’IKEA. Alors que la plupart de ses activités de détail sont situées en Europe, nous apportons la preuve que IKEA utilise une série de niches fiscales dans différents pays européens, à savoir les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg pour éviter de payer des impôts.

Une des techniques consiste par exemple à faire verser les redevances de chaque magasin IKEA à une filiale aux Pays-Bas, qui sert seulement de courroie de transmission. Les redevances transitent par les Pays-Bas sans être taxées et finissent au Liechtenstein (au moins partiellement).

En 2014 seulement, nous estimons que

  • la France a perdu 24 millions d’euros de recettes fiscales,
  • l’Allemagne 35 millions
  • et le Royaume-Uni 11,6 million.
  • Des pays comme la Suède, l’Espagne et la Belgique perdraient quant à eux de 7,5 à 10 millions d’euros.

Article complet

http://europeecologie.eu/Evasion-fiscale-IKEA-roi-de-la-fraude

(1) http://www.insaniam.fr/nouvelle-strategie-dikea-aller-centre-ville/

Commentaires sont clos