L’onde gravitationnelle prévue par Einstein a été découverte !

FÊTE CHEZ LES PHYSICIENS !

 

Les physiciens de l’observatoire Ligo, aux États-Unis, réunissant des participants de quinze pays et associés au laboratoire européen Virgo, viennent d’annoncer un résultat majeur, le plus important depuis le boson de Higgs : la découverte des ondes gravitationnelles, dont l’existence avait été prévue par Pointcarré d’abord puis mis en équation par Einstein il y a un siècle.

Cette découverte permettra-t-elle enfin de relier les théories de la relativité générale (Macro) et la relativité restreinte (micro). Là est la question si l’on considère que l’univers est un. Les théories émises sur le sujet comme la théorie des Cordes n’ont pas recueilli l’approbation générale. Le problème reste entier. Bon courage !

(NB : Ne vous y trompez pas, je n’y comprends pas grand chose…  : )

Les ondes gravitationnelles ont été détectées le 14 septembre 2015, à 5 h 51 en heure EDT (11 h 51 à Paris), par les deux détecteurs, celui de Livingston, en Louisiane ayant enregistré l’événement 7 millisecondes avant son jumeau de Hanford, Washington. L’événement en question s’est produit il y a un milliard d’années, dans le sud de la voûte céleste, vers le nuage de Magellan. Deux trous noirs, l’un d’une masse équivalente à 29 fois celle du Soleil et l’autre de 36 masses solaires, se sont rapprochés et ont fusionné en une fraction de seconde. Il faut imaginer deux objets trente fois plus massifs que le Soleil, entrant en collision à la moitié de la vitesse de la lumière dans un espace de la dimension d’une grande ville. « Mind-boggling », « ahurissant », résume David Reitze.

Cette collision gargantuesque a provoqué une déformation de l’univers, une onde qui s’est propagée dans l’espace à la vitesse de la lumière avant d’atteindre les détecteurs du Ligo. Cette déformation en déplacement est précisément une onde gravitationnelle. Mais malgré l’énorme puissance de l’événement qui l’a suscitée, ce que les détecteurs du Ligo ont mesuré n’est qu’une minuscule distorsion de l’espace correspondant à une infime fraction du diamètre d’une particule élémentaire telle qu’un proton. On comprend que la détection d’effets aussi ténus ait demandé des décennies d’efforts.

Article ici :

https://www.mediapart.fr/journal/international/110216/nous-avons-detecte-des-ondes-gravitationnelles-einstein-avait-raison?onglet=full

 

QU’EST-CE QU’UNE ONDE GRAVITATIONNELLE ?

 

http://fr.ubergizmo.com/2016/02/13/mais-a-quoi-servent-les-ondes-gravitationnelles.html

et encore plus :

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2016/02/11/les-ondes-gravitationnelles-en-quatre-questions_4863835_1650695.html