Elise Lucet s’invite chez Bayer – Cash investigation

« Produits chimiques, nos enfants en danger » : mardi 2 février 20h50 sur France 2

Elise Lucet s’invite chez Bayer : inconnu du grand public, le « Folpel » est l’un des pesticides les plus vendus en France. On retrouve du Folpel dans l’air de presque toutes les régions françaises, notamment près des écoles. La molécule est classée cancérigène probable aux Etats-Unis et cancérigène suspecté en Europe. Le plus gros vendeur de Folpel dans notre pays, c’est Bayer, la multinationale allemande. Sans nouvelles de la firme, Elise Lucet et l’équipe de Cash ont acheté des actions Bayer et se sont invités à l’assemblée générale des actionnaires.

En Gironde, 132 écoles sont classées « sensibles » à cause de leur proximité avec les épandages de pesticides dans les champs. Dans le Médoc, par exemple, sur certaines parcelles de vignes, il y a jusqu’à 18 épandages de pesticides par saison.

Pour connaître leur exposition à certaines molécules chimiques, l’équipe de « Cash Investigation » a prélevé et analysé les cheveux de 20 enfants de quatre écoles primaires. Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire public du Luxembourg. L’analyse des cheveux permet de couvrir une période de temps plus longue que le sang : chaque centimètre de cheveu équivaut à un mois d’exposition. Les résultats sont stupéfiants.


CASH INVESTIGATION / Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent

Commentaires sont clos