Vous aimez le vélo ? Voici deux projets High Tech.. Insolites
Donut, un vélo transportable qui s’enroule
Parmi les idées des vélos originaux, celle d’Arvind M. sort incontestablement du lot. Nommé Donut, le vélo peut s’enrouler sur lui-même.
Depuis le guidon jusqu’aux pédales, en passant par les roues, tout est encastrable dans le cadre de forme circulaire. Le vélo affiche un look peu conventionnel. La forme du deux-roues a été expressément imaginée pour lui conférer une grande facilité de transport. En effet, le vélo se porte comme un bagage à main une fois enroulé. Même lorsqu’il est déplié à 100%, le vélo est assez compact. Le concept Donut permet donc de gagner de l’espace pour son rangement. Dommage que le designer n’ait pas songé à une motorisation électrique pour son concept.
Du même site :
FUCI, le vélo de compétition qui brise les règles
FUCI est un concept-bike développé par Robert Egger, le directeur de création de chez Specialised. Il s’agit d’un vélo de compétition qui déroge aux règlements établis par l’Union Cycliste Internationale, l’organe mondial qui gère le cyclisme.
Loin des normes établies par l’UCI, le vélo brise les règles aussi bien en matière d’esthétique que de fonctionnalités. On retrouve ainsi deux roues de taille différente, la roue arrière étant plus grande aves ses 33 pouces afin d’aider le cycliste à maintenir sa vitesse. Doté d’un casque de protection futuriste, FUCI embarque un moteur électrique dans son pédalier. Sa batterie peut être retirée pour le chargement sur secteur mais elle peut également se recharger sur la route grâce à un panneau solaire intégré. L’une de ses caractéristiques est une station d’accueil pour smartphone avec capteurs intégrés. En utilisant le terminal comme cerveau, le vélo est en mesure d’adapter son éclairage en fonction de la luminosité. Grâce à des capteurs de proximité, il peut avertir le cycliste de l’arrivée d’une voiture. Enfin, l’utilisateur peut se servir du GPS du mobile pour planifier son itinéraire.
A l’état de prototype, FUCI résulte d’un travail d’environ 6 mois. Malheureusement, ce vélo de route n’a aucune chance de participer à une compétition.
SOURCE DES DEUX ARTICLES :