Rappel : Attention à Skype et autre nouvelle…

Vendue en 2011, la société Skype est passé d’un statut indépendant à l’escarcelle de Microsoft.  Depuis, de forts soupçons germent quant à la protection des communications échangées par le biais de cette application. Nous connaissons les liens étroits entre Microsoft et la NSA.  Gageons qu’avec les lois liberticides en cours chez nous sous le prétexte des attentats terroristes, nous n’y échapp(er)ons pas – en toute discrétion, bien sûr !  A tout hasard, soyez prudents sur certains sujets avec vos correspondants ! Dans un contexte pareil, tout ce que vous dites peut être stocké et retourné contre vous !

Vous nous trouvez parano ? Peut-être le second article vous posera-t-il quelques questions ?

Les communications Skype surveillées par Microsoft ?

Selon un site web et un chercheur allemand, la firme de Redmond surveillerait de manière régulière le contenu des messages Skype pour des raisons de sécurité. Plusieurs associations s’inquiètent du respect du caractère privé des conversations.

Les utilisateurs de Skype devront peut-être reconsidérer la confiance qu’ils accordent au système de communication VoIP. En effet, selon Ars Technica, Microsoft analyserait de façon régulière le contenu des messages Skype pour des raisons de sécurité, à la recherche de fraudes éventuelles. Le site de Ken « Caesar » Fischer s’inquiète de ce que l’éditeur fait de ces informations, s’il les conserve indéfiniment ou s’il les détruit.

La question a déjà été soulevée la semaine dernière par le blog allemand spécialisé dans la sécurité Heise Security. « Skype effectue un balayage automatique des messages instantanés pour identifier les messages indésirables et repérer les adresses de sites web préalablement repérés comme sites de spam, sites frauduleux, ou liens de phishing », a expliqué dans un communiqué envoyé par courriel le porte-parole du service de VoIP, James Blamey. Cependant, H Security affirme que Microsoft laisse passer les pages en HTTP simple, pourtant plus risquées et ne scanne que les pages HTTPS généralement liées à des sites web sécurisés et non à des sites de spam.

La découverte faite par Ars Technica et par le chercheur en sécurité indépendant Ashkan Soltani pose la question de la confidentialité des communications sur Skype. C’est une bombe potentielle pour Microsoft qui mène une campagne « Scroogled » très active contre Google pour dénoncer ses méthodes en matière de confidentialité des données, notamment l’analyse du contenu des messages Gmail pour envoyer des publicités ciblées aux lecteurs de mails, ou la collecte de données utilisateurs lors du téléchargement d’applications sur le Play Store

Beaucoup d’interrogations

« Ces récentes découvertes signifient que les utilisateurs de Skype ne peuvent plus raisonnablement compter sur la confidentialité de leurs conversations Skype et de leurs appels », a déclaré Ashkan Soltani. « On pense que le message écrit à un destinataire n’est visible que de lui seul, mais ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré à nos confrères de PC World. « On comprend que Microsoft peut en surveiller une partie ». En outre, on ne sait pas ce que la firme américaine fait des données recueillies. On ignore également à quel moment sont récupérées ces données, directement dans le client Skype ou pendant leur transit.

« La pente est glissante », a déclaré le chercheur. « S’ils surveillent les URL directement dans la fenêtre de chat, on peut se demander s’ils ne surveillent pas aussi autre chose ? Peuvent-ils par exemple enregistrer toutes les conversations ? Et si c’est le cas, Microsoft pourrait très bien être contraint par un gouvernement d’activer le contrôle d’un utilisateur soupçonné d’actes répréhensibles », a-t-il ajouté, précisant que « jusqu’à présent, nous n’avons pas la preuve que Microsoft ait cette capacité, mais c’est ce que suggère cette découverte ».

Suite et Fin :

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-communications-skype-surveillees-par-microsoft-53685.html

POUR CONTINUER SUR LE RENSEIGNEMENT ET LA SURVEILLANCE :

Jean-Yves Le Drian inaugure l’école de la sécurité et de la défense à Ploufragan (22)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/jean-yves-le-drian-inaugure-l-ecole-de-la-securite-et-de-la-defense-ploufragan-22-638445.html

Il semble bien que ce nouveau département de la CNAM (Arts et Métiers) de cyber-guerre soit chapeautée par Alain Bauer, criminologue, ancien grand Maître du Grand Orient, président du  Conseil national des activités privées de sécurité, dont je vous recommande la page Wikipedia ! (§ Critiques) Et ce n’est que ce qui est « lisible » par le grand public…

MISE EN BOUCHE :

Afficher l'image d'origine

En 2003, Alain Bauer a reçu un Big Brother Award de la part de l’association Privacy International pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix concerne des « sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus ».

Alain Bauer a réagi à l’attribution de ce prix de la façon suivante :

« J’ai un mépris amusé pour ce genre de tribunal populaire à sens unique où il ne m’a jamais été donné l’occasion de me défendre. On fait de moi un défenseur de la tolérance zéro alors que j’ai toujours écrit l’inverse,* encore faut-il savoir lire29. »

* (C’est bizarre que les discours oraux ou écrits soient une « preuve » chez les politiques seulement quand ça les arrange !) J’ai rien fait M’sieur, la preuve, je l’ai écrit ! Ah Ah Ah !

La nomination d’Alain Bauer à la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers a suscité des critiques émanant de quelques personnels du CNAM30, de plusieurs universitaires français31 et de médias électroniques32,33. L’instance scientifique concernée du CNAM a cependant validé cette nomination.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bauer