Merci à ceux qui fouillent le net pour remettre les pendules à l’heure.. C’est énorme, faites tourner cet article, la manipulation atteint des sommets inouïs ! Et c’est nous que l’on accuse de complotisme… Cela ne signifie pas que cette ville et leurs habitants n’ont pas subi de grandes souffrances. Mais, ayant écouté quelques infos à la radio, cette situation dramatique était prétendument uniquement le fait du siège de l’armée de Bachar Al Assad. De la présence des rebelles, (ceux qui font du bon boulot?) dans la ville pas un mot…
Après les photos des soit-disant massacres de Bachar Al Assad sorties par l’auto-proclamé OSDH sur lequel le Monde lui-même émet des doutes quant à la crédibilité(1) (c’est dire !) Voilà dans les médias, à coup de photos bidonnées, que ce monstre affame son peuple. Du coup, ses alliés (Russie, Iran notamment) deviennent également monstrueux. Toujours la même technique : créer une forte émotion afin de nous empêcher de raisonner clairement. Cette guerre de communication donne envie de vomir. On aimerait trouver un journaliste honnête qui sache faire la part des choses dans cette situation complexe, mais apparemment, ça n’a plus cours sur le marché. Si il est trop honnête, il est rejeté dans la case complot et voit sa carrière barrée !
Cette façon de moraliser les guerres pour les faire accepter par les moutons est ignoble. Une guerre c’est moche, c’est immoral, c’est cruel et inhumain point barre.
Galadriel
Premier exemple avec cette image qui a été publiée entre autre par
Radio Canada,
ABC News,
The Star,
Fox News,
The Telegraph et bien d’autres. Radio Canada indique juste en bas de la photo: «
Associated Press affirme avoir vérifié l’authenticité de cette photo. »
Pourtant, une recherche rapide sur Internet via l’outil en ligne Tineye permet de constater que cette image est extraite d’
une vidéo datant de mai 2015. Il est donc impossible qu’elle illustre un siège qui a commencé deux mois plus tard. Donc premier mensonge d’Associated Press qui n’a rien vérifié du tout. On appréciera également le professionnalisme de Radio Canada qui considère que si d’autres disent que cela a été vérifié, ça leur suffit.
Autre exemple
« Cette image a été largement diffusée dans les médias affiliés à l’Arabie Saoudite avec sa légende. Mais la petite fille du côté gauche ne s’est pas métamorphosée en la petite fille que vous pouvez voir à droite après une longue période de famine dans la ville assiégée de Madaya.
Mais l’image de droite correspond à un garçon pris dans l’est de la Ghouta, à Damas, et n’a absolument pas été prise dans la ville de Madaya. »
Les médias français qui sont si prompts à accuser le gouvernement syrien de laisser mourir sa population se cache bien de montrer les témoignages des habitants qui affirment que les rebelles leur volent l’aide humanitaire et la revend à prix d’or.
Autre vidéo de la chaîne RT cette fois qui est allée vérifier la réalité des faits sur le terrain. Cela confirme que ce sont bien les rebelles qui sont à blâmer. Il n’y aurait d’ailleurs pas de blocus sans leur présence dans la ville.