Si vous n’avez pas la télé : Alerte tempête sur les côtes françaises

Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus regarder la télé ou à zapper les infos, pardon, les désinfos.  Si ça vous a échappé, faites attention. Souvenez-vous des inondations dramatiques   des tempêtes de l’année dernière. Soyez prudents !

Météo : alerte orange « vagues-submersion » pour 12 départements

Météo : alerte orange "vagues-submersion" pour le littoral atlantique

Ce dimanche, Météo France a placé le littoral atlantique en alerte orange « vagues-submersion », précisant dans un communiqué que  « les vents d’Ouest à Sud-Ouest se renforcent sensiblement à partir de la nuit prochaine dans le golfe de Gascogne et se maintiennent en journée de lundi en s’orientant vers l’Ouest. Ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi ».

Sont concernés les Bouches-du-Rhône (13), la Charente-Maritime (17), le Finistère (29), la Gironde (33), les Landes (40), la Loire-Atlantique (44), le Morbihan (56), les Pyrénées-Atlantiques (64), le Var (83), la Vendée (85) mais aussi la Corse.

Vigilance de mise

Météo France appelle à la vigilance en prévoyant notamment que les vagues les plus fortes sont « attendues en deuxième partie de journée » lundi 11 janvier. La préfecture des Landes, elle, prévient que les vagues pourraient dépasser les 9 mètres.

Météo France conseille notamment aux plaisanciers de ne pas prendre la mer et d’éviter les sports nautiques. Pour les automobilistes : « circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées ». L’alerte devrait être levée au plus tôt dans la matinée du mardi 12 janvier.

https://fr.news.yahoo.com/meteo-alerte-orange-vagues-submersion-pour-le-littoral-atlantique-154635704.html