Fabriquer sa peinture bio : Au fromage blanc, à la pomme de terre, à l’oeuf !
Quand j’en ai parlé à un ami, il a éclaté de rire et m’a répondu qu’en cas de famine, je pourrais toujours lécher les murs… C’est malin ! 🙂 Pourtant, ça existe, c’est simple, peu cher et non polluant. Nous ne vous donnons ici que la recette de la peinture bio au fromage blanc. Apparemment, c’est très bien pour rénover les vieux meubles ! Pour les autres pratiques vous trouverez les liens sur la page source ainsi qu’une proposition de manuel complet sur la peinture au naturel.
Peinture au fromage blanc
Cette recette est une variante de la peinture de lait ou peinture à la caséine. L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait.
Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour peindre les murs des pièces sèches (placo, briques) comme les chambres, les salons… mais également les boiseries ou les meubles en bois. Les supports doivent être propres et secs.
Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de chaux aérienne, y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. Laisser reposer une heure.
D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon* dans 1 à 2 dl d’eau. La texture doit être celle d’une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.
Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête. Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.
La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Chaque couche sèche en 8 à 12 heures. La peinture paraît légèrement transparente à l’application mais s’opacifie en séchant. Passer de la cire (neutre NDLR) pour meuble ou du vernis bio en finition, en une ou deux couches.
* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures
Source de l’article :
http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-fromage-blanc/
Une vidéo explicative :