Documentaire : «Enfumés», enquête sur les lobbies pétroliers
Ce documentaire de Paul Moreira, à voir en intégralité sur Mediapart, piste les lobbyistes qui, au sein du gouvernement de G. W. Bush, ont « fait perdre dix ans à la planète ». Rapports falsifiés, infiltration de l’administration, publicité mensongère… Pour l’industrie pétrolière, tout fut bon pour retarder la lutte contre le changement climatique.
Décembre 1997, accord de Kyoto : pour la première fois, 160 pays envisagent de réduire leurs émissions de CO2. Novembre 2000, George W. Bush devient président des États-Unis : les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile vont alors tout faire pour placer leurs lobbyistes au cœur même de l’administration. En falsifiant les données scientifiques, en manipulant l’opinion publique, ils parviennent à inverser le discours et faire perdre dix ans à la lutte contre le réchauffement climatique.
Alors qu’à Paris, le sommet pour le climat a jusqu’au 11 décembre 2015 pour parvenir à un accord, voici ce documentaire de Paul Moreira, diffusé une première fois en décembre 2009. La preuve que l’on a délibérément menti aux peuples pour inciter à la surconsommation en carburant