Utiliser votre cendre de bois dans le jardin

Nous chauffons notre maison avec du bois broyé, ce qui est très économique quand on dispose de cette matière première. Même avec une chaudière bien réglée la quantité de cendres produite pour le chauffage de 2 maisons (la nôtre et celle de notre voisin) est relativement importante.
Alors que faire de cette cendre ? La cendre de bois est riche en minéraux et oligo-éléments, et peut devenir un excellent amendement pour le jardin, pour le verger et même pour le compost.

La composition de la cendre de bois:

Les cendres de bois sont surtout riches en calcium (sous forme de carbonate de calcium 20-50%), en potasse (entre 2 et 9%), en silice (14%) et elles contiennent un peu de phosphore, magnésium, fer, manganèse, zinc et cuivre.
La composition est très variable suivant le bois utilisé dans la chaufferie ou dans la cheminée (petites branches, troncs, écorces), la qualité de combustion et aussi l’espèce de bois utilisé. Les cendres issues des jeunes branches contiennent plus de potasse que celles issues de gros bois par exemple. La cendre issue des sapins est moins riche en minéraux.
La cendre n’apporte pas du tout d’azote et ne contient aucune matière organique.
Il faut éviter l’utilisation des cendres du bois peint, vernis ou traité à cause des produits toxiques. De plus leur combustion polluerait l’atmosphère.

Les cendres de bois et le pH du sol

Etant riche en carbonate de calcium (CaCo3) on dit que « l’apport de cendre vaut une chaulage ». Chez moi c’est bien le cas. Dans ce coin de la Bretagne la terre est typiquement acide mais je n’ai jamais fait d’apport de chaux autre que les cendres au potager. Récemment, j’ai fait tester le pH de plusieurs échantillons de sol et le taux varie entre 6,5 et 7 ce qui est considéré comme « idéal » pour la plupart des fruits et légumes.
Dans un secteur à la terre très acide comme chez moi, je pense que l’amélioration du pH a entièrement reposé sur l’apport de cendre de bois.
Une tonne de cendre de bois apporte 174 kgs de CAO (calcium) et 52 kgs de K20 (potassium), c’est énorme ! C’est très utile en terrain acide et c’est très utile compte tenu des besoins des plantes en potassium/potasse. La potasse favorise la floraison et le développement des fruits ; c’est important pour la plupart des plantes et en particulier pour les fruitiers et les « légumes fruits » : haricots, tomates, aubergines, courgettes, poivrons… et surtout pour la pomme de terre très gourmande en potasse.

Quelle quantité de cendre de bois apporter dans un jardin ?

Tout dépend du pH de votre sol au départ. Un pH optimal pour la plus part des cultures (légumes, herbes, verger…) est voisin de 6.5, ceci dit il faut éviter de mettre de cendres autour des plantes qui aiment les terres acides (bruyère, myrtille, camélia…)
Pour uniquement apporter les quantités de potasse « exportées » par une bonne récolte de pommes de terre il faudrait ramener plus de 2 tonnes de cendre par hectare soit plus de 2 kgs pour 10 mètres carrés.
L’apport de cendre pour les cultures gourmandes en potasse est fortement recommandé mais faites attention, certaines cultures, comme la pomme de terre, sont gourmandes en potasse mais préfère un sol très légèrement acide, autour de pH 6,5.

Comment apporter cette cendre ?

cendre de bois au jardin
Amendez votre terre avec un apport de cendre de bois.

Pour ma part j’épands la cendre sèche (et refroidi) à la pelle et en couche très fine. Trop de cendre dans un endroit risque de perturber la vie microbienne du sol. Je conserve systématiquement un petit tas au sec pour pouvoir en utiliser autour des plantations préférées des limaces et escargots. Cette méthode ne marche pas à 100% (chez moi) mais par temps sec je trouve que ça aide à les décourager.

Peut-on mettre la cendre dans le compost ?

La cendre est un produit minéral et apporte des éléments nutritifs intéressants. Un peu de cendre dans le compost va l’enrichir; mais pas trop, au risque de déstabilisé la vie microbienne.

L’utilisation de la cendre dans les terres calcaires :

Si votre terre à un PH élevé, il est généralement conseillé de n’apporter la cendre qu’en très petites quantités.
Je n’ai pas beaucoup de cendre, quelles cultures privilégier ?
Là la réponse est très claire, apportez prioritairement la cendre aux plantes qui aiment la potasse (pommes de terre, oignons, tomates, betteraves, fraisier, aubergine, consoude…)

Faut-il tamiser la cendre avant de l’utiliser ?

Vous trouverez en général une réponse positive à cette question pour enlever d’éventuels morceaux de bois qui mettront beaucoup de temps à se décomposer. Personnellement je ne m’embête pas, le tamisage est poussiéreux et fastidieux !

Puis-je mettre la cendre sur la pelouse ?

C’est une bonne idée à condition de ne pas apporter de trop grandes quantités. La cendre étant riche en calcaire freinera aussi l’apparition et le développement de la mousse.

En conclusion, le recyclage de la cendre au jardin est une excellente solution. C’est en particulier génial dans des zones acides comme en Bretagne.

 

SOURCE DE L’ARTICLE :

http://www.le-jardin-de-jenny.fr/utilisation-cendre-de-bois-au-jardin.html

IMAGE A LA UNE : Un site  de passionnée là-aussi…

http://jardinfillesursarthe.blogspot.fr/2009/06/celebrons-la-rose.html