Débrouille : Je fais quoi de mes poules ce week-end ?
Vous êtes invités pour le week-end et c’est la galère. Par un malheureux concours de circonstances , personne n’est disponible pour venir nourrir vos poules en votre absence. Pas de panique ! Voici deux bricolages faciles et peu couteux pour partir l’esprit en paix. Vos braves cocottes auront à boire et à manger.
BOIRE
Vacances : De l’eau en suffisance pour vos poules
voici un truc utile qui prend cinq minutes à faire et qui ne coûte rien ou presque …
La première chose à faire, c’est de savoir combien d’eau (à peu près) consomment vos poules par jour!
La deuxième … trouver DEUX vieux seaux de peinture propres et un plat (récipient) à large bord que vous placerez dessous l’ensemble. (Si beaucoup de poules, faites la même chose avec des bidons :
Ensuite :
1. Dans le premier seau, vous faites 3 trous, ça suffira… le plus bas possible (comme sur la photo).
2. Dans le deuxième seau, vous faites 5 trous… au plus bas aussi.
3. Dans le fond du seau à cinq trous, vous placez une brique qui fait disons 3 cm d’épaisseur. Pourquoi? Parce qu’ensuite vous allez enfiler le seau à 3 trous dedans… Ainsi, entre le fond du seau à trois trous et celui à cinq trous, il y aura exactement trois centimètres (la hauteur de la brique)
4. Placez le tout sans mettre d’eau…. dans le plat/récipient dont la hauteur du bord doit faire minimum 3 centimètres aussi…comptez 5 cm pour être tranquille.
Pourquoi? Parce que l’eau va s’écouler dans le plat mais grâce au principe des vases communicants… le récipient ne débordera jamais. Si votre brique fait 5 cm d’épaisseur alors la hauteur du rebord du plat tout en bas devra faire au moins 5 cm… Et ainsi de suite…..
PS : Ce plat (récipient) ne peut pas être en aluminium comme sur la photographie car l’aluminium est cancérigène.
5. Remplissez ensuite le seau à trois trous avec de l’eau jusqu’en haut.
Et le tour est joué.
(PS : essayez de trouver un des deux seaux ou des bidons avec un couvercle (pour que l’eau ne soit pas souillée))
Voici le système pression et vases communicants expliqué entre deux éléments… ajoutez le plat pour le troisième élément… qui, une fois arrivé à la bonne hauteur… empêchera l’eau de s’écouler en permanence 🙂
—————————————————————————
MANGER
Fonctionnant sur le principe des vases communicants, la mangeoire est construire avec des tubes en PVC (de ceux que l’on utilise pour l’évacuation des eaux usées).
Matériel, de haut en bas :
– deux embouts pour faire la jonction entre deux diamètres de tuyaux différents (c’est plus pour faire joli, qu’autre chose… note : plus l’entrée sera large et plus se sera facile de verser les grains… mais bon un entonnoir fait très bien l’affaire aussi).
– Un tube du diamètre le plus petit que vous couperez à la scie à PVC pour obtenir les deux longues parties.
– Deux manchons du même diamètre.
– Pour la partie en bas, vous prenez un scie cloche et vous créez autant de trous que nécessaire…
Conseil : Prenez une photographie avec votre portable et partez dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez toutes les pièces que vous voyez (manchons inclus).
CES ASTUCES ET BIEN D’AUTRES SONT PROPOSÉES PAR :
Insolite : Non non ! Ce n’est pas un caniche ! C’est une poule : La poule « Soie Noire »
HUMOUR DE GALLINACÉS
(Images google)