Fatima : Un livre à lire, un son à écouter, un film à voir…

Sorti mercredi dernier dans le contexte difficile du problème de l’immigration, le film Fatima de Philippe Faucon a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le milieu de la bien bienpensance journalistique. Il tombait à pic !

Mais Fatima, c’est d’abord un livre, et c’est aussi un interview que je vous fait suivre ici. Écoutez-le.  Pas parce que Fatima est un « exemple d’intégration », non ! Parce que Fatima est avant tout une belle personne qui réchauffe le cœur et nous réconcilie avec nous-mêmes. Des mères comme elle, j’en connais, vous en connaissez.  Elle sont des milliards sur terre humbles et méprisée et elles sont l’honneur de notre humanité.

Retour sur… Mon corps, c’est mon diplôme !

Récit de seize années passées à faire le ménage dans cinq maisons différentes aux quatre coins de Paris, par Fatima Elayoubi, 55 ans, devenue auteur d’une autobiographie, « Prière à la lune », publiée chez Bachari. Son histoire a inspiré le film de Philippe Faucon « Fatima », sorti récemment.

 

SON LIVRE : Prière à la lune

Prière À La Lune de Fatima Elayoubi

8 euros chez Price Minister

LE FILM

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555469&cfilm=227827.html