TAFTA : Berlin, 150 000 personnes, Bruxelles aujourd’hui et nous ?
Mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints dit-on, alors autant nous tourner vers Bruxelles plutôt que vers nos gouvernements qui ne décident pas de grand chose. Samedi, ce sont 150 000 personnes qui se sont réunies à Berlin pour protester contre le TAFTA, du jamais vu depuis 2003, car cette trahison envers l’ensemble des peuples dont personne ne veut, va nous être imposée de gré ou de force, comme nous l’avait promis Nicolas Sarkozy. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris la gravité de la situation:
Le TAFTA est un traité en cours de signature entre l’Union Européenne et les États-Unis qui vise à créer une zone de libre échange entre ces entités politiques, qui va bien évidemment changer la vie de millions de citoyens.
Les arguments des promoteurs de ce traité sont les mêmes que ceux avancés par les promoteurs de l’Union Européenne : moins de barrières douanières, donc plus de débouchés et par conséquent plus d’emplois et d’un point de vue du consommateur plus de choix et des prix moins élevés.
Toutefois, ces arguments nous ayant déjà été servis lors de la signature des précédents traités de libre échange de l’Union Européenne, certaines questions nous viennent bien entendu à l’esprit :
- Y aura-t-il vraiment plus d’emplois ?
Pourquoi le traité de libre-échange constitue une menace pour le droit du travail et l’action syndicale
- Bon nombre de négociateurs sont des multi-nationales, négocieront-elles les unes contre les autres ou peut-on craindre une entente à leurs avantages et au détriment des citoyens ?
- Les États auront-ils la possibilité d’édicter des normes strictes après la signature de ce traité ?
Des sénateurs étasuniens appellent l’Union européenne à lever les barrières à la malbouffe chimique
Traité transatlantique : l’ingérence des multinationales dans la vie politique
Le texte se propose de répondre à ces questions, bien qu’il n’y ait à ce stade des négociations, que peu d’informations sur le traité. Cependant un nombre suffisant d’éléments permettent déjà d’identifier des risques aussi bien pour le consommateur, que pour les travailleurs ou certains secteurs d’activités (tel que le secteur énergétique par exemple). Le but de ce texte est d’informer nos lecteurs sur les conséquences d’un tel traité et de leur fournir une ébauche d’argumentaire pour investir le débat sur le TAFTA.
La France fait marche arrière sur l’arbitrage dans le TTIP
Libre-échange Etats-Unis-UE : Merkel veut conclure en 2015 l’accord TTIP