La Russie deviendrait-elle tout à coup un partenaire respectable ?
Inimaginable il y a seulement quelques semaines.
« Le secrétaire général de l’OTAN trouve inopportun d’isoler la Russie. Si si ! On va même finir par tous se mettre à croire au Père Noël tant les revirements de situation actuels sont époustouflants »
Tel est le commentaire de Gwendoline qui nous fait parvenir les deux liens suivants :
Riyad prêt à coopérer avec Moscou pour sauvegarder l’unité de la Syrie
Si Riyad se rallie, attendons-nous à ce que la France s’y mette, elle aussi. L’Arabie Saoudite trouvera bientôt que l’armement de sa police est à revoir, ou que quelques unes des armes de l’armée libanaise sont à remplacer, et que son amie, la France, est la mieux placée pour lui résoudre ses petits soucis de 4-5 milliards de dollars. Si Hollande se débrouille bien, il pourra même exiger qu’on lui prenne quelques Rafale de plus, ce serait sa manière à lui de taper du point sur la table. RI
***
L’Arabie Saoudite et la Russie ont confirmé qu’ils poursuivaient les mêmes buts en Syrie, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Lire la suite :
Le secrétaire général de l’Otan estime inopportun d’isoler la Russie
Comme la Russie est engagée dans la résolution de plusieurs graves problèmes internationaux, ce n’est pas une bonne idée d’isoler le pays, cela n’est pas utile pour la défense de la stabilité mondiale, a déclaré le secrétaire général de l’Organisation du traité atlantique nord Jens Stoltenberg.
PAR CONTRE LA CAMPAGNE ANTI-RUSSE NE DÉSARME PAS DANS LA BOUCHE DES
POLITIQUES ET, QUELLE SURPRISE, DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS :
La géopolitique française serait-elle en retard d’un train ?
Il est vrai que chez nous, nous n’avons que d’admirables spécialistes sur tous les sujets… D’ailleurs, et quasiment sur tous les plans, il faut en voir le résultat !
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/13/a-quoi-joue-poutine-seul-261631
Quand Le Point enfonce une porte ouverte : « Poutine veut s’installer durablement en Syrie pour préserver son accès à la méditerranée ». Ouaouw ! Quelle finesse d’analyse ! Par contre, l’oncle SAM qui a des bases sur toutes les mers du globe, ça ne le dérange pas ?
C’est bien d’être spécialiste, en plus on est payé…
http://www.lepoint.fr/monde/le-plan-secret-de-poutine-en-syrie-12-10-2015-1972865_24.php