Surprise ! Changement de cap pour l’UE ?
Si l’on peut supposer que ce discours n’est pas que des paroles en l’air, alors il va être intéressant de voir comment Toutou premier* va prendre le virage pour ne pas avoir l’air d’un c..n et surtout les médias qui appliquent depuis Maïdan un Poutine-bashing débridé.
Comment vont-ils nous expliquer qu’au fond, la Russie n’est pas si infréquentable que ça ?? Si cela se confirme, les numéros de contorsionnistes risquent d’être assez savoureux….
- rectification : Toutou II. Notre précédent monarque républicain pouvant sans conteste se revendiquer leader du championnat des caniches serviles de Washington.
Juncker: Washington doit cesser de dicter les relations entre l’UE et la Russie
Le président de la Commission européenne s’est prononcé pour une amélioration des relations avec la Russie, tout en fustigeant les dictats des Etats-Unis. S’agit-il d’un tournant dans les relations diplomatiques entre Bruxelles et Moscou?
L’Europe devrait traiter Moscou avec plus de respect et travailler sur l’amélioration des relations avec la Russie, au lieu de céder aux dictats de Washington, a annoncé Jean-Claude Juncker lors d’un discours-surprise prononcé dans la ville allemande de Passau (sud). »Nous devons faire des efforts pour avancer vers une véritable coopération pratique avec la Russie. Ce n’est pas sexy mais cela doit être fait, nous ne pouvons pas continuer comme ça », a-t-il fait savoir.
Le président de la Commission européenne a souligné que les Etats-Unis devaient cesser d’influencer la politique extérieure de l’UE.
« La Russie doit être traitée de façon décente… Nous ne pouvons pas permettre à Washington de dicter nos relations avec la Russie », a fait remarquer M.Juncker.Les relations entre l’UE et Moscou se sont détériorées suite au conflit dans l’est de l’Ukraine et à l’introduction de sanctions contre la Russie par les pays occidentaux, provoquant une riposte côté russe.
Pour le moment l’UE et les Etats-Unis maintiennent les sanctions. Pourtant, plusieurs experts font remarquer que la levée des sanctions dans un proche avenir est fort probable.