Économie : Des lendemains qui désenchantent ! Préparez-vous.

Deux perspectives aujourd’hui, l’une exprimée au travers des déclarations sans ambages de notre ministre de l’Économie et des Finances, l’autre qui vous explique comment le marché chinois va nous mettre un peu plus encore sur le flanc..

En deux articles, vous savez ce qui vous attend si  rien ne bouge  :  Macron continuera son travail de démolition, traité après traité la mondialisation va obligatoirement nous niveler par le bas et les deux vont étrangement bien ensemble…

MAIS RASSUREZ-VOUS ! CE QUE VOUS PERDREZ NE SERA PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE..

Je vous livre les têtes de chapitre de ces deux articles que vous pourrez consulter en entier en cliquant sur le lien correspondant.

Emmanuel Macron : « le libéralisme est une valeur de la gauche »

La salle était comble, ce dimanche 27 septembre 2015. Plutôt que d’arpenter un bitume parisien ensoleillé et débarrassé, pour quelques heures, de la majorité de ses voitures, près de 150 personnes sont venues écouter le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, se livrer à un exercice de pédagogie probablement jugé nécessaire face aux critiques dont il fait l’objet dans son camp.

«… Je vais continuer », a répondu le ministre après qu’Arnaud Leparmentier lui a demandé s’il « le faisait exprès » de susciter la polémique par ses sorties peu conformes à la doxa socialiste.

Vous êtes donc prévenus ! Avec l’assentiment présumé de 44% des français (dernier sondage)

«… J’assume qu’il y ait un libéralisme. Le libéralisme est une valeur de gauche. » Déterminé à montrer qu’il ne s’est pas trompé de famille politique, le ministre a exposé sa conception de la lutte contre les inégalités, qui n’est pas, selon lui, « la correction ex post de [ces] inégalités » mais « l’égalité des chances » et la « valorisation de la réussite »

Que dit d’autre la droite ???

«… J’ai été très heureux dans le métier de banquier. » «

«… Nous devons penser à la réforme des fonctionnaires. » Emmanuel Macron persiste et signe : sans réforme, un jour viendra où le statut des fonctionnaires sera purement et simplement « déchiré »

Superbe tour de passe passe : En fait, E.Macron veut réformer les fonctionnaires par pure charité, c’est pour leur éviter le « déchirement ».  Fonctionnaires, rappelez-le vous, il veut vous protéger !

Il faut réparer ce pays et l’ouvrir à la mondialisation »,

Là c’est clair et net

Macron veut un « Parlement de la zone euro »

«… Si rien ne bouge, il n’y a plus de zone euro dans dix ans. »

Euh….. ET QUI VA SALARIER CES PARASITES SUPPLÉMENTAIRES COUTEUX ?

«… La gauche doit réconcilier responsabilité et solidarité, réconcilier l’égalité et la liberté. »

On croirait entendre Hollande… exactement les mêmes termes dans le même ordre, vidés de tout sens.

http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/09/27/emmanuel-macron-le-liberalisme-est-une-valeur-de-la-gauche_4774133_4415198.html

 

« Dossier Spécial: Statut d’économie de marché pour la Chine, une catastrophe pour l’emploi en Europe ».

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

On vous parle beaucoup des différents traités internationaux en cours de négociation actuellement dans le monde et cela de façon généralement opaque.

On pense notamment au plus célèbre d’entres eux, et celui qui nous concerne le plus directement, le TAFTA plus connu sous le vocable « traité transatlantique » entre l’Europe et les Etats-Unis (mais il y aussi les TTIP, PTCI…).

On oublie néanmoins un autre projet qui va s’annoncer particulièrement délétère aussi bien sur l’emploi en Europe (en particulier industriel) mais aussi sur le respect des normes de sécurité ou d’hygiène.

En effet il s’agit dès 2016 d’accorder à la Chine le statut « d’économie de marché ».
Des conséquences en terme d’emplois très difficiles à chiffrer
Comprenez-moi bien, ce n’est pas la mondialisation qui est en cause c’est l’ajustement vers le bas le problème!
DOSSIER COMPLET CONSULTABLE ICI

http://insolentiae.com/2015/09/28/dossier-special-statut-deconomie-de-marche-pour-la-chine-une-catastrophe-pour-lemploi-en-europe-ledito-de-charles-sannat/

Merci à Jean-Michel notre guetteur

Commentaires sont clos