Sur le net, tout s’achète et se vend : Louez vos manifestants !

 

Vous voulez faire une révolution de couleur ? pas de problème. Préparez votre chèque et louez le nombre de manifestants que vous voulez. Il y a un peu plus de quatre ans, quand on disait que les premières manifestations en Syrie étaient rémunérées, les médias-propagande parlaient de complots comme si cela ne pouvait pas exister. Et pourtant l’agence Erento.com existait depuis 2007, et elle ne doit pas être la seule, sans parler des capacités de mobilisation financées par certaines ONG et agences de renseignement. Quel monde ! Tout est achetable, même la colère ou l’indignation.RI

***

De la machine de chantier aux mannequins, on propose de tout chez Erento. com (1), site Internet allemand de location d’objets en ligne. Et pas seulement des objets. Une cause à défendre ? Pas de problèmes. Erento vous offre la possibilité de gonfler le rang des troupes en louant les services de… manifestants, payés de 10 à 30 euros l’heure ou 145 euros la journée. Pour être certain de la qualité des candidats et guider votre choix, Erento présente une banque de données de CV précisant leur poids, taille, langue parlée ou écrite.

Pionnière en la matière, la Fédération nationale des médecins conventionnés allemande (KVB) n’a pas hésité à rémunérer 170 personnes, chômeurs et étudiants, pour protester devant le Reichstag contre la réforme de la santé à l’étude, en Allemagne, en décembre 2006. Coût de l’opération : 5 000 euros.

La pratique discrète du KVB n’a pas échappé à Uwe Kampschulte, cofondateur d’Erento, qui a lancé ce nouveau service dès janvier 2007. Depuis, le site recense un peu plus de 300 candidats. Petite précision, il est formellement interdit à ces professionnels d’un nouveau genre de participer à des rassemblements xénophobes et racistes.

Certains ne voient ici qu’une simple opération de communication. Pourtant, est-ce raisonnable que des syndicats louent des manifestants ? Ce mode d’action discrédite les revendications sociales et politiques défendues. Manifester est un droit et non un hobby rémunéré. Ah oui, Erento propose aussi la location de mégaphones et camions sono…

Guillaume Roche.

http://www.humanite.fr/node/368186

VIA : http://reseauinternational.net/internet-louez-vos-manifestants/