Diététique : Il y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de porc ?
Il y a beaucoup de religions qui interdisent la consommation de viande de porc. La viande est considérée comme « impure » et malsaine. Y a-t-il une raison à cela? Y a-t-il plus qu’une instruction religieuse que nous devrions tous connaître? En fait, il y a beaucoup de preuves scientifiques pour étayer cette hypothèse.
Les porcs sont des charognards, par nature, ce qui signifie qu’ils mangent presque tout, y compris de la nourriture avariée, les fèces, l’urine, les carcasses et même les tumeurs cancéreuses. Malheureusement, le système digestif d’un cochon est incapable d’éliminer efficacement ces toxines accumulées du corps, car un cochon pourra entièrement digérer sa nourriture en environ 4 heures. Ce n’est tout simplement pas assez longtemps pour éliminer les excès de toxines qui ont été ingérées, ces toxines sont ensuite stockées directement dans les cellules graisseuses et les organes du porc.
« Transpirer comme un porc » encore? Ironie du sort, cette expression n’est pas vraie – Les porcs n’ont pas de glandes sudoripares, ce qui signifie qu’ils sont incapables d’éliminer l’excès de toxines par la transpiration (comme nous). Alors, naturellement, cela signifie que la viande de porc est une viande beaucoup plus toxique que d’autres et quand vous en consommez vous ingérez ces toxines dans votre organisme. Avec notre environnement actuel, nous n’avons vraiment pas besoin d’exposer nos corps encore à plus de toxines.
Selon une enquête menée par Consumer Reports (aux Etats-Unis), 69% de tous les échantillons de porc crus testés (environ 200 échantillons) étaient contaminés par une bactérie dangereuse connue sous le nom de Yersinia enteroclitica. Cette bactérie peut causer de la fièvre, des troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée, des vomissements et des crampes.
La viande de porc hachée était plus susceptible d’être contaminée que les côtelettes de porc. Elle contient également d’autres contaminant, y compris un médicament controversé appelé ractopamine, qui est interdit en Chine et en Europe. La plupart des bactéries qui ont été trouvées dans la viande de porc étaient en fait résistantes à plusieurs antibiotiques, ce qui rend le traitement d’une maladie une autre problématique potentiellement dangereuse.
Selon le rapport:
« Nous avons trouvé la salmonelle, staphylococcus aureus, ou Listeria monocytogenes, les causes les plus courantes de maladie d’origine alimentaire, dans 3 à 7 pour cent des échantillons. Et 11 pour cent contenaient des entérocoques, ce qui peut indiquer une contamination fécale et peut causer des problèmes tels que des infections des voies urinaires. »
Les porcs sont un hôte à un certain nombre de parasites, de virus et d’autres organismes, dont beaucoup peuvent être directement transmis à l’homme, dont les suivants:
- Taenia solium – Un parasite intestinal qui peut causer une infection des tissus et la perte d’appétit.
- Virus Menangle – Un virus qui peut causer de la fièvre, des frissons, des éruptions cutanées, des maux de tête et la transpiration.
- Trichinella – Un ascaris parasitaire, qui peut provoquer un œdème, la myalgie, la fièvre et autres malaises.
- Hépatite E – Une inflammation virale qui peut causer de la fatigue, des nausées et l’ictère. Les cas les plus graves peuvent conduire à la fibrose du foie et à la cirrhose.
L’étude indique que si vous faite cuire la viande de porc correctement, vous pouvez réduire le risque de ces parasites, mais il n’y a pas de température garantie pour la sécurité quand il s’agit de viande de porc.
Si vous décidez malgré tout de consommer du porc, suivez les instructions suivantes pour augmenter la sécurité.
Comme publié par le Consumer Reports:
- Lors de la cuisson du porc, utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer que la chaleur interne atteigne la température qui tue les bactéries potentiellement nuisibles: au moins 63°C pour le porc entier et 71°C pour le porc haché.
- Gardez la viande de porc crue et ses jus séparés des autres aliments, en particulier ceux consommés crus, comme la salade.
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue.
- Choisissez du porc ou d’autres produits à base de viande qui ont été élevés sans médicaments. Une façon de le faire est d’acheter du porc certifié biologique, à partir de porcs élevés sans antibiotiques ou ractopamine.
- Cherchez une déclaration claire concernant l’utilisation d’antibiotiques. « Aucun antibiotiques utilisés ».
- Méfiez-vous des étiquettes trompeuses. « Naturel » n’a rien à voir avec l’utilisation d’antibiotiques ou comment un animal a été élevé. Nous avons trouvé des allégations non approuvées, y compris « sans résidus d’antibiotiques », alors que ce n’était pas le cas.
Qu’en est-il des porcs biologiques élevés en pâturage?
Bien que ce porc va évidemment être beaucoup mieux pour la consommation, ce n’est pas si facile d’en trouver, et pose encore certains problèmes de santé. Les pâturages de porcs sont très sensible à l’infection par Trichinella spiralis, aussi connue sous le nom du « ver de porc ». Trichinella est l’un des parasites les plus répandus dans le monde entier, il a le potentiel de causer des problèmes de santé très graves. Trichinella peut être tué dans le processus de cuisson mais il faut suivre les directives de près pour s’assurer que la viande soit bien cuite.
Il est dit que le porc peut être une viande « saine », mais cela dépend entièrement de la façon dont il a été élevé. La plupart, sinon la totalité de la viande de porc, est issus d’élevages malsains. Presque tous les porcs élevés proviennent d’élevage industriel. Ces environnements sont généralement caractérisés par des conditions inhumaines et constituent une source de produits toxiques et d’agents pathogènes.
Ces animaux passent leurs vies misérables entre le béton et l’acier. Les antibiotiques sont donnés généreusement avec leur nourriture, rendant leur viande encore plus toxique.
Si les porcs ont eu suffisamment d’espace dont ils ont besoin, ils ne seraient pas obligés de souiller les endroits où ils dorment et mangent, mais dans les fermes industrielles les porcs n’ont pas d’autre choix que de vivre dans leur propres excréments, urine et vomissures. Pour cette raison, de nombreux (environ un quart) des porcs souffrent de la gale, une éruption cutanée douloureuse extrêmement irritante qui ne disparaît pas.
Malheureusement, en raison de ces conditions les porcs sont contraints d’inhaler des gaz toxiques comme l’ammoniac qui vient de l’urine et des fèces, ce gaz irrite les poumons des animaux au point que plus de 80% des porcs élevés ainsi souffrent de pneumonie au moment de l’abattage.
Les horreurs que ces créatures ont à supporter dans les élevages industriels sont encore pires et ce qui a été mentionné ici n’est qu’une partie de ce qui se passe réellement derrière les portes closes.
Que pouvez-vous faire?
Si vous insistez pour manger du porc, faites-le avec parcimonie, et si vous le pouvez, assurez-vous qu’il est élevé sans l’utilisation d’antibiotiques, d’hormones et d’autres produits chimiques, qu’il a été élevé en pâturage et nourri avec un régime alimentaire sain. Vous avez le droit de choisir, donc choisissez judicieusement. Tous les jours, vous faites un choix de ce que vous mettez sur votre fourchette.
Source: Sante-nutrition