A écouter tranquillement ce W.E. : Contre-histoire des Lumières

Nous sommes sous un régime d’historiens jacobins.  C’est l’idéologie des manuel scolaires et de tous les poncifs dont on farci la tête de nos chers petits pour en faire de futurs citoyens normalisés et formés aux idées du pouvoir en place…

Quand on est vieux, on aime les aphorismes, surtout ceux que l’on a pu expérimenter comme vrais, et l’un de mes préférés est celui-ci : « Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son » et mon père de rajouter le sourire en coin, « son, c’est mieux sans la cédille »…

Que n’avons-nous entendu et lu à la gloire du siècle des Lumières, matrice de la Révolution Française qui éclaira le monde ?

Voici de quoi mettre un bémol à cette admiration béate et sans esprit critique qui règne en ce moment.

C’est une opinion. L’opinion d’une femme passionnée, enthousiaste, et dont les convictions se sont forgées au fur et à mesure de ses explorations des archives de notre histoire.. Je n’ignore pas non plus qu’elle est amie avec Soral dont je n’ai personnellement pas une haute opinion.

On peut ne pas être d’accord sur les conclusions qu’elle tire des faits qu’elle souligne. Elle n’est pas neutre, elle aime, déteste et le dit. Mais les faits sont là et ils éclairent ce XVIIIème siècle adulé par le pouvoir d’une drôle de lumière…. Ce qui nous renvoie à nos fonctionnement modernes..

C’est allant, gai, simple à comprendre, spontané et généreux. Ne vous en privez pas. Au moins, vous aurez des outils pour  vous faire une opinion personnelle ou la nuancer.

Galadriel

 

 

 

 

Articles similaires, enfin normalement...