En passant… « Ah ! le sous-marin, c’était nous, en fait ! »
Ce n’est qu’une « anecdote » dans un paysage chargé, mais assez typique de l’esprit du moment et de ce que l’on essaye de nous faire avaler à chaque petit incident..
Au fait, vous n’êtes pas au courant ? L’éclipse lunaire de la fin du mois, c’est la faute à Poutine.. 🙂
Je me souviens des vieux, quand je ne l’étais pas encore moi-même (et il y en a encore dans le fin fond des campagnes qui raisonnent toujours sur ce schéma), qui accusaient les russes de tous les maux – y compris météo- à l’époque de l’URSS… Cela a t-il évolué depuis ? Pris un peu de hauteur ? Un peu d’intelligence ? Hélas, non ! Nous restons collés à cette même propagande d’il y a un demi-siècle !
ET CA CONTINUE DE MARCHER !
G.
Le ministère britannique de la Défense a reconnu que les sous-marins russes étaient hors de cause dans le cadre d’un incident avec un chalutier. Cinq mois après l’événement, il a reconnu que c’était bien un sous-marin britannique qui avait endommagé le chalutier pêchant en mer d’Irlande, annonce The Daily Mail.
Le chalutier The Karen, originaire d’Ardglass, a été brusquement entraîné et remorqué sur 18 miles par un engin attrapé dans ses filets. Heureusement, l’un des brins d’acier le reliant au chalut a rompu, le projetant violemment vers avant, et le chalut étant sérieusement endommagé mais l’équipage a pu s’en tirer indemne, ayant pu libérer le treuil pour ne pas être entraîné par le fond.
Coïncidence, les exercices de l’Otan dans le nord de l’Écosse avaient eu lieu cette semaine-là, ce qui a donné naissance à une théorie selon laquelle les manœuvres de l’alliance auraient pu attirer l’attention des Russes.
Sans rien affirmer précisément, il fallait cependant alimenter cette rumeur: « Il est possible que ce soit un sous-marin russe, » a dit Dick James, le directeur exécutif de l’Organisation de la Northern Ireland Fish Producers.
Sans nier son implication, la Royal Navy a déclaré qu’aucun de ses sous-marins ne se trouvaient en mer d’Irlande, et la ministre d’État chargée des Forces armées, Penny Mordaunt, a affirmé au parlement que les navires du Royaume-Uni n’étaient en rien impliqués.
Heureux d’être protégé par une explication à la mode, le ministère anglais de la Défense, peu pressé de révéler qu’il aurait pu s’agir d’un des siens, de vrais spécialistes à entraîner les chalutiers par le fond, une sorte de tradition anglaise comme cela a déjà se vérifier. Comme en 2004 avec un chalutier hollandais. Et ce n’est pas le seul exemple de ce genre d’incident côté anglais: la liste des accidents de sous-marins dressée depuis des années est plus qu’impressionnante.
Le ministère a alors refusé de commenter le fait qu’il y avait des manœuvres dans la région, à environ 18 miles de Ardglass, mais un groupe de pêcheurs a dit que les navires de la Royal Navy, habituellement, s’arrêtent et vérifient l’équipage de l’autre navire, après une telle collision, se porte bien ».
« L’US Navy a confirmé qu’un sous-marin britannique a été, en réalité, responsable d’avoir déchiré les filets du Karen. Nous regrettons cet incident ainsi que les délais de la clarification de ses circonstances et ses conséquences », a déclaré Penny Mordaunt.
Dans le même temps, elle a remarqué que l’équipage du sous-marin ne savait pas qu’il avait attrapé les filets d’un chalutier, l’ayant confondu avec un autre engin. Sinon, ils lui auraient porté assistance