Santé ! Des stations d’épuration pour irriguer les vignes

Même si le millésime 2015 s’annonce de qualité, les vignes ont eu très chaud cet été. Chaque année, l’irrigation dans les vignes gagne du terrain, or, en saison estivale, la ressource en eau se fait rare… Alors pourquoi ne pas utiliser l’eau traitée des stations d’épuration ? Reportage dans l’Aude.

NB : En somme, comme vous le comprendrez, le vignes sont arrosées avec de l’eau passée aux UV puis chlorée. De l’eau minéralisée, certes, mais morte….pourquoi ne pas faire l’expérience avec des bassins d’épuration de type végétal qui fournissent une eaux saine et purifiée naturellement ?  (1) Peut-être une question de coût et de rentabilité ?

Ça ne fait pas envie….

 

SOURCE : http://www.actu-environnement.com/

Transmis par Jean-Michel

 

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1542_station_epuration_vegetale_Vezins.php

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1542_station_epuration_vegetale_Vezins.php

A LIRE ÉGALEMENT A PROPOS DE GRUISSAN :

Gruissan, nouvel écrin des 7 500 plants de vigne du domaine de Vassal

La précieuse collection de vignes de l’Inra, patrimoine unique au monde hébergée à Marseillan, sera bientôt abritée à Gruissan-Pech Rouge.

C’est un pas de géant que le site de Pech Rouge vient de franchir, en passant de 46 à 7 500 plants de vignes ! En effet, l’exceptionnelle collection de cépages de l’Inra actuellement hébergée au domaine de Vassal à Marseillan sera transférée à Gruissan.

http://www.lindependant.fr/2013/12/21/gruissan-nouvel-ecrin-des-7-500-plants-du-louvre-de-la-vigne,1827119.php