Foutage de gueule ! Quand l’assassin larmoie sur ses victimes..

Vous avez tous sans doute vu l’image atroce de ce petit syrien mort sur une plage et dont se sont emparée les médias en vautours qu’ils sont. Mais cet enfant symbole ne doit pas faire oublier les milliers d’autres morts de faim, de soif, ou sous les bombes, pas plus que ceux qui se tuent au travail dans des mines ou des fabriques de vêtement que nous mettrons trois fois pour les reléguer dans un placard…

Un de leurs rois (des vautours) n’a pas manqué de sauter sur ce sinistre évènement pour l’ouvrir et se mettre en avant, et je trouve qu’il ne manque vraiment pas de culot ! Un philosophe, ça ? Comme on ne peut le soupçonner ni d’inconscience ni de bêtise, on ne peut qu’être profondément révolté par un cynisme pareil. Si il y avait encore ne serait-ce qu’une once de dignité dans les médias, il aurait été mis sur la touche.

En gros, les assassins aux pouvoirs versent des larmes de crocodiles sur les victimes qu’ils ont eux-mêmes fabriquées.  En quelques phrase, M. Onfray tacle BHL avec des arguments que n’importe qui de sensé aura pensé lui-même :

Une autre remarque en passant : Certains se demandent mais pourquoi l’Europe ?

Et bien, outre la proximité géographique, songeons que dans tous les pays du Tiers-Monde depuis des générations nous implantons notre société occidentale comme seul modèle de prospérité et de bonheur… Il vont donc vers le miroir aux alouettes que nous leur avons fabriqué !

Mais ne nous faisons aucune illusion. Nous avons ouvert une boite de Pandore. Cette histoire d’amour et de haine n’en est qu’à ses débuts. N’imaginons pas qu’emplis d’une grâce divine, ou d’une épidémie d’Alzheimer précoces, ces malheureux viennent à nous en ignorant ce que nous avons fait à leurs pays. Certains fermeront les yeux en souhaitant oublier pour tout recommencer. D’autres ne pourront pas. Ils arrivent chez nous, lucides et la haine au ventre.

En ce qui me concerne je ne vois aucune raison qui tienne de le leur reprocher.

Je suis incapable de dire dans quel état d’esprit je serais après avoir vécu ce qu’ils ont subi. Le pardon est un acte difficile pour tout le monde. Peut-être plus difficile encore  lorsque l’on vit dans l’insécurité avec un ventre vide et que l’on a enseveli ses propres enfants…

Pensez-y avant de juger.

Galadriel

 

 

Commentaires sont clos