Réflexion géo-politique sur la crise de l’énergie en Ukraine et autres considérations
Qu’il y a-t-il derrière la renégociation de la dette ukrainienne, notamment par les créanciers européens ? Pourquoi l’Ukraine et pas la Grèce ? Voici un début d’explication. Celle-ci ne recouvre sans doute pas tous les paramètres en jeu dans cette situation complexe, mais cela donne un éclairage intéressant.
En plus de la situation de guerre civile, des mesures d’austérité exigées par l’UE en contre-partie des aides versées, d’une démocratie en lambeaux, des oligarques de tous horizons, particulièrement allemands qui dépècent le pays en acquérant à bas prix, terres et outils de production, l’hiver sera rude pour les ukrainiens…
UKRAINE : PRÉPAREZ VOUS A PAYER
Et bien, c’est fait. Les concessions accordées à l’Ukraine lors des négociations sur la dette nous sont présentées comme un accord avec les « créanciers ». Terme générique dont l’abstraction vague nous oblige a rester dans le concept et non dans le réel.
Parmi ces créanciers, et pas des moindres, l’UE. Ici, j’ouvre une réflexion un peu hors sujet, quoi que…
Mais d’où viennent les moyens de l’UE sinon de cette sorte de cotisation que les États membres, (donc nous), lui versent chaque année ? [chiffres 2011 (1)]
La France verse à l’UE 21 milliards d’euros (2014), dont elle récupère 14 milliard 2 sous forme d’aide européenne. Ceci permet à Bruxelles d’imposer ses lois, contre la volonté d’un peuple qu’on ne se donne même plus la peine d’interroger. (Je rappelle ici que la pétition anti TAFTA qui a récolté 2million 1/2 de signatures a été jetée à la poubelle par Bruxelles. Nous sommes sans doute trop c..ns pour mesurer tout les intérêts en jeu.)
Nous payons donc nous-même les chaînes qui nous emprisonnent ! Il est pas beau le système ???
D’autre part, il y a 6 milliard 8 qui sont versés dans la cagnotte commune sans retour ce qui n’est pas rien.
J’ai bien compris, comme vous, qu’une partie de l’argent en circulation est de la monnaie virtuelle fabriquée par des opérations comptables. MAIS, dans la richesse française il y a également le fruit de notre production, de notre travail, nos vies…
Je m’interroge : Que ferait un gouvernement souverain s’il disposait de 21 milliards dans son budget en ce moment pour lutter contre la crise ? (Juste en passant, je vous signale que notre retour dans l’Otan nous coûte depuis 2009 : 650 millions d’euros….) (2)
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de contester la solidarité nécessaire entre États. Mais nous savons bien que cette solidarité exercée de façon régalienne par l’UE n’a rien de charitable, et qu’elle est motivée par des intérêts qui n’ont rien non plus de vertueux.
J’en reviens toujours à la même image révoltante : Pendant que ces messieurs font joujoux avec leur pions, les peuples crèvent…
Galadriel
Mais revenons à nos moutons….
(Analyse d’octobre 2014)
L’année dernière, l’Union Européenne a appelé l’Ukraine à faire une croix sur un crédit de 15 milliards proposé par la Russie, dans le but de lui faire intégrer l’espace d’échange économique européen au détriment de l’union douanière russe. Ce projet a même nécessité un coup d’Etat en février de cette année. Tout le monde se souvient.
Sachant que ce n’est pas la première fois que l’Ukraine ne rembourse pas ses dettes et ne paye pas son gaz, l’UE n’as pas encore prêté 15 milliards… mais çà vient, ne vous inquiétez pas !
Dirk Müller, expert financier et journaliste allemand, puis A.Iatseniouk, premier ministre ukrainien, et enfin S.Lavrov, MAE de Russie, vous donneront une vision plus claire de la situation. Vous saurez pourquoi on vous dit que nos hôpitaux et notre assurance maladie sont considérés à présent trop chers à maintenir en l’état !
Toute la crise ukrainienne censurée:
http://www.youtube.com/playlist?list=…
Les toutes récentes élections législatives:
http://www.les-crises.fr/reprise-legi…
http://www.les-crises.fr/medias-presi…
—————————————————————————————————
(1)
http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/ressources_documentaires/documentation_budgetaire/chiffres_cles/depliant_budget2014.pdf
(2)
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/11/05/la-lourde-facture-du-retour-de-la-france-dans-l-otan_1263141_3210.html
Les vidéos de cet article ont été trouvées sur :
http://www.medias-presse.info/crise-de-lenergie-en-ukraine-a-lapproche-de-lhiver-qui-va-payer-explications-de-xavier-moreau/37767
IMAGE A LA UNE : © dreamstime