Humm ! Exceptionnellement, une touche de gourmandise pour finir la journée

Et si, loin du souci quotidien,  on se faisait plaisir ?

C’est exceptionnel. Les brindherbes ne vont pas faire concurrence à Prima ou Marie Claire. Mais quand j’ai vu ça, ça m’a rappelé une fête de papilles et je me suis dit qu’il fallait que je le partage avec vous !

La PavlovaUn gâteau nuage !

J’en ai mangé une fois au restaurant et c’est vraiment ça… un nuage.. J’ai longtemps cru, à l’instar de l’auteure de la recette que c’était un gâteau difficile à faire, un de ces gâteaux techniques réservés aux pâtissiers confirmés. Et bien, pas du tout, le Pavlova est simple a réaliser, la seule petite difficulté étant d’avoir un bon four pour réussir la meringue.

Ici, il s’agit de fraises et de framboises, mais si il est difficile de trouver maintenant de bonnes fraises fraîches, vous avez toujours la possibilité de contourner le problème en utilisant que des framboises congelées. Vous pouvez également utiliser des brisures d’ananas (délicieux) ou des morceaux d’oreilles d’abricots.. Ca marche avec plein de fruits mais perso, je vous recommande de préférer des fruits légèrement acides afin d’équilibrer la douceur de la meringue et de la crème..

Remarque : C’est le gâteau parfait pour entartrer BHL .. Et puis non ! Ce serait trop dommage pour le gâteau 😉

Voici la recette expliquée sur le site des Mitrons dont je vous laisse le lien en fin de page et sur lequel vous trouverez d’autres suggestions fort appétissantes. 

La cuisine est un art que j’aime et que j’admire… Comme la musique, c’est un art populaire, communautaire, joyeux et partageur…   Un peu de soleil dans nos vies.

G.

La Pavlova

Encore et toujours un partage ! Hé oui c’est notre philosophie, c’est en partageant les travaux de nos amis les blogueurs que nous les aidons à se faire connaître un peu plus sur la toile !

Voici une recette de pavlova à la fraise du superbe blog culinaire Plus on est de food, plus on rit, à lire avec modération sous peine de quoi vous prendrez quelques kilos juste en regardant leur recettes :-p

Avec les températures de ces dernières semaines, manger est devenu un peu plus difficile. Sauf si, bien sûr, on arrive à trouver refuge dans un resto avec la clim à fond… Sinon, t’as tendance à entamer une grève de la faim et à te convertir au melon.

Quand tu as la bonne idée d’inviter des potes pour un barbecue, autant te dire que ta clim, tu l’oublies. Le melon, je l’avais déjà prévu pour l’apéro… Il fallait donc tenter autre chose.

Et ça faisait longtemps que je lorgnais sur la pavlova. J’ai eu l’occasion d’en déguster 3 ou 4 dans ma vie, et je n’en avais que de bons souvenirs

Frais, léger, fruité… Le rêve quoi ! Mais ça me semblait hyper compliqué à faire de prime abord. Que nenni !! C’est vraiment simple à cuisiner, et on peut même la démarrer la veille pour être quasi tranquille le jour où les convives débarquent.

Pour la recette, je n’ai rien inventé. Je ne suis pas une pro de la chimie, et interdiction de me foirer pour cette première ! Je me suis donc largement inspirée de la recette de pavlova du célèbre Bernard Laurance du blog La Cuisine de Bernard. La recette, tu la retrouveras également dans son livre Les Desserts de Bernard. Merci à ceux qui me l’ont offert ? Après, j’ai varié un chouille certains points, faute d’avoir tous les ingrédients sous la main. Merci Monsieur Laurance !

La Meringue (à préparer éventuellement la veille, car c’est finalement long à cuire quand même)

  • 4 blancs d’oeufs à température ambiante
  • 220 g de sucre (je n’avais que du roux)
  • 10g de jus de citron
  • 10g de fécule de maïs

1) On démarre en montant les blancs en neige fermement.
2) On rajoute le sucre petit à petit, et on continue de battre (avec le robot hein, c’est plus simple) jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Il ne doit pas rester de grains dans les blancs. Le mélange, tu le verras, est brillant.
3) Dans un petit bol, tu mélanges ensemble le citron et la fécule. Et tu verses l’ensemble dans tes blancs qui continuent de se faire battre ?
4) Tu peux laisser tourner 10 minutes, histoire que le tout soit vraiment bien pris et brillant. Lorsque tu enlèves ton fouet, la consistance doit être au bec d’oiseau .
5) Après tu étales ça grossièrement en forme de cercle (tu peux t’aider d’un moule sans fond), sur une plaque de four, préalablement recouverte de papier cuisson.
6) T’enfournes à 110°, pendant 1h10…bon 1h10, c’est la théorie ! Chez moi, le temps de cuisson était plus proche de 1h45 !!
7) Quand c’est cuit, on éteint le four et on l’entrouve le temps que ça refroidisse un peu là-dedans. Quand c’est plus frais, on referme la porte et on laisse la meringue à l’intérieur jusqu’au moment du service.

La Crème

1) Mettre les grains de vanille dans la crème (on peut aussi laisser infuser la gousse une nuit).
2) On ajoute le sucre glace.
3) Et on monte le tout en chantilly. Simple comme bonjour !
4) On réserve au frais.

Le Montage, à réaliser au moment de servir

1) On pose grossièrement, mais délicatement, la crème montée sur la meringue. Délicatement, car la meringue est hyper fragile ! Perso, je l’ai laissée sur la plaque de cuisson pour le service, pour ne pas risquer qu’elle se brise lors d’un quelconque déplacement.
2) On recouvre la crème de fruits frais au choix. J’ai opté pour des fraises et framboises. Classique, mais efficace.

Facile hein ? Alors qui se lance ?

 

Pour en savoir plus, découvrir d’autres recettes ou tout simplement commenter cette recette de pavlova n’hésitez surtout pas à aller visiter le site de l’auteur: Plus on est de food, plus on rit !

 

SOURCE A EXPLORER :    http://lesmitrons.fr/2015/08/la-pavlova/

 

SI VOUS VOULEZ SALIVER AVANT DE VOUS LANCER, JE VOUS RECOMMANDE LA PAGE DE GOOGLE IMAGE 🙂

https://www.google.fr/search?q=pavlova&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIqI_w5OzTxwIVQ8AUCh0LoQ8x&biw=1467&bih=724

Commentaires sont clos