Éducation : Étudier à Brest coûte presque moitié moins qu’à Paris
Selon une étude de l’Unef, alors que les étudiants parisiens déboursent en moyenne 1.124,33 euros tous les mois, les Brestois dépensent 679,95 euros.
Comme chaque année, l’Unef publie son classement des villes universitaires les plus chères de France. Le syndicat pointe une hausse continue des coûts mensuels pour les étudiants depuis 2012. Pour rendre compte de cette hausse des dépenses des étudiants, l’Unef prend en compte des critères spécifiques :
– Les dépenses de la vie courante: « socle » de dépenses courantes de 330 euros par mois identique pour toutes les villes.
– Le loyer: qui oscille entre 322 euros à Brest et 795 euros à Paris.
– Le coût mensuel des transports en fonction des tarifs pratiqués par chaque ville, pondéré par la part de boursier/non-boursier en cas de tarifs différenciés.
–Les aides financières directes à destination des étudiants, comme les chèques santé, chèques vacances ou les chèques d’aide au logement.
Et c’est à Brest que faire ses études coûte le moins cher :
Classement ville par ville pour le coût de la vie étudiante
(Capture écran/UNEF)
# Légère augmentation des coûts de la rentrée
Pour le premier syndicat étudiant, le coût de la vie pour les jeunes qui fréquentent l’enseignement supérieur augmente nettement plus que l’inflation. L’Unef dénonce une hausse de 1,1% du coût de la vie étudiante par rapport à la rentrée dernière, ce qui représente près de cinq fois l’inflation nationale, proche de 0,2% selon l’Insee.
# Paris, la ville la plus chère
Même si Paris reste la ville la plus onéreuse pour un étudiant, l’augmentation est moins importante que dans les autres villes grâce à des mesures favorables. L’encadrement des loyers de la loi ALUR limite les frais d’agence à 15 euros par m² et prévoit que les propriétaires ne pourront plus fixer un loyer supérieur à un tarif de référence majoré de 20%. De plus à la rentrée, le pass Navigo passera au tarif unique de 70 euros par mois, quelle que soit la zone de résidence.
# Brest, ville la moins chère
Même si la ville bretonne reste la moins chère pour y habiter quand on est étudiant, grâce à des loyers relativement bas, il reste une zone d’ombre. Brest est la ville où les étudiants sont les moins aidés: les tarifs de transports de 27,95 euros sont les plus élevés de France, et aucune aide financière directe n’est offerte aux étudiants, selon le syndicat.
# Toulouse, ville la plus adaptée
Selon le premier syndicat de France, le cout de la vie dans la ville rose est que de 770 euros/ mois. Toulouse est la ville qui attribue le plus d’aides financières directes aux jeunes, notamment en matière de transport. A Toulouse, un étudiant dépense en moyenne 448 euros/mois pour son loyer, mais débourse une centaine d’euros pour les transports. C’est le moins cher.
Les collectivités ont mis en place des chèque-santé qui permettent de financer l’accès à la complémentaire santé des étudiants et des chèque culture qui permettent de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs », explique William Martinet, le président de l’Unef, au micro de France Info.
De plus, la ville de Toulouse aide les étudiants à s’installer, comme l’indique sur France Info, Maxime Boyer, chargé de la vie étudiante de Toulouse-Métropole:
La municipalité finance via un prêt à taux zéro le premier mois de loyer à hauteur de 500 euros sans conditions de ressources pour tout étudiant, avec la possibilité d’un remboursement sur trois ans maximum. »
De son côté, la Fage estime que la rentrée universitaire devrait coûter moins cher en 2015 aux étudiants grâce à l’encadrement des frais d’agence et au gel des frais d’inscription pour la rentrée universitaire 2015-2016.
En septembre 2015, la rentrée étudiante coûtera en moyenne 2335.45 euros à un étudiant, soit 7% de moins qu’en 2014″, indique l’organisation étudiante.
A. L
VOTRE ENFANT RENTRE EN TERMINALE ?
Tout savoir sur les bourses
Muni de son diplôme de bachelier, votre enfant aimerait prolonger ses études, mais votre budget familial ne peut pas supporter le poids financier d’études supérieures. Voici ce à quoi vous avez droit et sous quelles conditions :