Croissance US : Du PQ dans la liste des fournitures de la rentrée

Décidément, ça ne va pas bien au États-Unis ! Certaines écoles ont un budget tellement diminué qu’elles ne peuvent plus assurer la fourniture du papier toilette !

Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire

(Flickr/meddygarnet/CC BY 2.0)

(Flickr/meddygarnet/CC BY 2.0)

A quelques semaines de la rentrée scolaire, certaines familles américaines s’inquiètent de voir les listes de fournitures s’allonger. Le Washington Post fait remarquer que de plus en plus d’écoles publiques comptent sur les élèves pour équiper les salles de classe, en leur demandant d’apporter du papier pour les photocopies, du désinfectant pour les mains, des pansements et même parfois leur propre papier-toilette.

Le système éducatif américain étant fortement décentralisé, les écoles relèvent essentiellement des Etats fédérés et non du gouvernement fédéral. Elles sont ainsi financées en grande partie par les impôts locaux, et leur budget peut donc varier selon les Etats et les villes. Pour cause de rigueur budgétaire, les financements ont beaucoup baissé dans certains Etats. Une étude réalisée par le think tank Center on Budget and Policy Priorities montre que trente-cinq Etats ont dépensé moins par élève pour l’année scolaire 2013-2014 qu’avant la crise économique de 2008. En conséquence, la taille des classes a dû être revue à la hausse, certains programmes scolaires ont été supprimés et de plus en plus d’écoles demandent aux parents de prendre en charge les fournitures de base.

Mouchoirs, papier-toilette et produits d’entretien

(Flickr/GorillaSushi/CC BY-SA 2.0)

 

Autrefois, « la liste de fournitures (…) était très courte : on vous demandait d’apporter un cahier et des crayons, des stylos et du papier », souligne Michael Griffith, qui analyse les politiques à la commission de l’éducation des Etats, un groupe de réflexion non partisan. « Nous avons vu cette liste s’allonger, et maintenant on commence à voir apparaître des choses comme des mouchoirs, du papier-toilette et des produits d’entretien. Des fournitures qu’on ne vous aurait pas demandées il y a dix ans. C’est une sorte d’impôt dissimulé. »

« J’ai 46 ans et je me rappelle des gros rouleaux de papier-toilette, des grosses boîtes de mouchoirs, témoigne pour sa part Tim Sullivan, un ancien professeur. Très peu d’écoles publiques achètent leurs propres mouchoirs en papier aujourd’hui. »

Les écoles n’obligent pas les parents à acheter tous les produits mentionnés sur les listes — elles leur recommandent —, ce qui n’empêche pas de placer dans une situation inconfortable les familles à faibles revenus craignant de ne pas pouvoir acheter l’ensemble des fournitures nécessaires à leurs enfants.

D’après une étude réalisée par la banque Huntington, une famille américaine dépensera pour l’année à venir en moyenne 642 dollars pour un élève de primaire (elementary school), 918 dollars pour un collégien (middle school) et 1 284 dollars pour un lycéen (high school). Des montants qui n’incluent pas seulement les fournitures scolaires mais également les frais pour les activités parascolaires, les manuels scolaires et l’utilisation des laboratoires.  A titre de comparaison, l’association Familles de France évaluait à 189,09 euros le coût d’une rentrée en sixième en 2014.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/08/17/aux-etats-unis-le-papier-toilette-demande-comme-fourniture-scolaire/

Merci Jean-MIchel !