Ces plantes qui nous soignent : Le pavot de Californie relaxant, somnifère

Le pavot de Californie est une plante florifère aux couleurs éclatantes très facile à faire venir dans les jardins.  Tellement qu’elle en est envahissante.  De la famille des papaveracae, elle contient beaucoup moins d’alcaloïdes que son cousin le pavot à opium (Papaver somniferum)  ne crée pas d’accoutumance. Certaines associations, notamment avec des médicaments type anxiolytiques sont déconseillées. Bien lire la fiche.

L’ESCHOLTZIA OU PAVOT DE CALIFORNIE

Plus connu sous le nom de pavot de Californie, l’escholtzia est un sédatif et un anxiolytique naturels, qui permet de traiter différents troubles du sommeil, chez l’adulte comme chez l’enfant : difficultés d’endormissement, insomnies, énurésie… Cette plante, qui n’engendre aucune accoutumance, apaise aussi la nervosité et l’anxiété légère, ainsi que les troubles psychosomatiques qui leur sont liés

Escholtzia

Propriétés médicinales de l’escholtzia

Utilisation interne

Sédatif : l’escholtzia facilite l’endormissement chez l’adulte, comme chez l’enfant. Cet hypnotique naturel calme les enfants avant le coucher, diminue les réveils nocturnes, l’énurésie, les cauchemars. Anxiolytique : le pavot de Californie améliore les troubles psychiques en normalisant les fonctions psychologiques. Il combat la nervosité et le stress sans créer d’accoutumance, comme les anxiétés légères à l’origine de palpitations ou de sensations d’oppression. Antispasmodique : l’escholtzia apaise les douleurs, les coliques, les irritations intestinales, les crampes ou les maux de vésicule qui accompagnent les troubles du sommeil.

Utilisation externe

Pas d’utilisation externe.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles du sommeil, difficultés d’endormissement, énurésie, cauchemars, réveils nocturnes, anxiété légère, stress, nervosité, douleurs liées aux troubles du sommeil.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L’escholtzia peut aider à réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Histoire de l’utilisation de l’escholtzia en phytothérapie

Originaire de la façade pacifique des Etats-Unis, d’où son nom de pavot de Californie, et du Canada méridional, l’escholtzia est un remède traditionnel amérindien, utilisé pour ses propriétés analgésiques : cette plante soulageait la population des maux de tête et des douleurs dentaires. Si l’escholtzia fut introduite en Europe au XIXe siècle, elle n’était, à l’origine, qu’une plante d’ornement. C’est également à cette époque, et plus précisément en 1820, que le nom scientifique d' »eschscholtzia » a été donné au pavot de Californie, par le botaniste allemand Aldelbert von Chamisso, en l’honneur d’un médecin botaniste et naturaliste balte, Johann Friedrich von Eschscholtz. Après avoir colonisé les jardins européens, l’escholtzia a été reconnue pour ses propriétés médicinales et fait aujourd’hui partie de la pharmacopée française.

Description botanique de l’escholtzia

Parent du pavot somnifère ( Papaver somniferum ), l’escholtzia n’est pourtant pas un narcotique. Cette plante vivace ou annuelle, selon la variété, appartient également à la famille des coquelicots et s’épanouit dans les zones ensoleillées et dans un sol drainant. D’une hauteur de 40 cm, elle présente des feuilles découpées vert glauque. Emblème de l’Etat de Californie, elle produit également des fleurs jaune vif ou jaune orangé à quatre pétales, dont la floraison s’étend du printemps à l’été. D’autres variétés peuvent donner des fleurs roses, rouges ou blanches. Le bouton floral de l’escholtzia est caractéristique : oblong, il a l’extrémité très pointue. Les graines sont contenues dans une capsule allongée, qui constitue le fruit.

Composition de l’escholtzia

Parties utilisées

En phytothérapie, les parties utilisées de l’escholtzia sont les parties aériennes, consommées par voie orale.

Principes actifs

Alcaloïdes isoquinoléiques, glucosides flavoniques, phytostérols, carotenoïdes, mucilages, linamarine.

Utilisation et posologie de l’escholtzia

Dosage

Les alcaloïdes responsables de l’effet anxiolytique de l’escholtzia ne sont pas solubles dans l’eau. Les infusions ne seront donc pas efficaces pour traiter les anxiétés légères.

– Une infusion de pavot de Californie se réalise avec 5 g de parties aériennes séchées, à laisser infuser pendant quinze minutes dans une tasse d’eau bouillante et à boire avant le coucher.

– En gélule d’extrait sec, la posologie est de 2 gélules de 100 g, au moment du dîner, puis deux autres au coucher.

-La prise d’escholtzia en teinture mère nécessite la dilution de 100 à 150 gouttes, dans un verre d’eau. Boire le mélange une heure avant le coucher. Il peut être plus facile de consommer l’extrait fluide, plus concentré, à raison de 15 à 30 gouttes, une à trois fois par jour.

Précautions d’emploi de l’escholtzia

Les effets sédatifs de l’escholtzia doivent être pris en compte par les conducteurs d’engins ou de machines. En outre, le pavot de Californie ne doit surtout pas être associé à de l’alcool. Les personnes devant subir une intervention chirurgicale cesseront, par ailleurs, toutes prises d’escholtzia une semaine à dix jours avant, afin qu’il n’y ait pas d’interférences avec un éventuel traitement (produits anesthésiques ou autres).

Contre-indications

Même si cette plante est atoxique, l’escholtzia est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans et en cas d’antécédent de glaucome, en raison de la présence de certains alcaloïdes, dont la sanguinarine. Si cette dernière est soupçonnée de provoquer des glaucomes, elle se trouve essentiellement dans la racine de la plante, qui n’est pas utilisée en phytothérapie. Le pavot de Californie est également contre-indiqué aux personnes allergiques aux plantes de la famille des papavéracées et à certains médicaments, comme la morphine et la codéine.

Effets indésirables

L’escholtzia peut, rarement, entraîner un léger état de torpeur. Parmi les autres effets secondaires, ont été relevées léthargie matinale et raideur musculaire. Employée en association avec l’ aubépine , cette plante peut aussi provoquer des nausées.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

L’escholtzia peut être associé à d’autres plantes, en fonction de l’effet recherché : le coquelicot en cas de cauchemars, l’éleuthérocoque contre l’énurésie, la ballote pour les personnes ayant des difficultés à s’endormir. En revanche, le pavot de Californie va intensifier les effets d’autres plantes médicinales, particulièrement le kawa, la valériane, le cornouiller de Jamaïque et le millepertuis , avec un risque de somnolence.

Interactions avec des médicaments

Associée à la prise de tranquillisants, l’escholtzia peut en renforcer les propriétés sédatives. Elle interagit avec les opiacés, les barbituriques et les benzodiazépines. Toute association est donc déconseillée.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

Le surnom de « plante du sommeil réparateur » donné à l’escholtzia n’est pas usurpé. Plus connue sous le nom de pavot de Californie, cette plante présente, en effet, toutes les propriétés sédatives des hypnotiques, avec le grand avantage de ne pas créer d’accoutumance. Les alcaloïdes, qui sont les principaux composants de l’escholtzia, aident à traiter les troubles du sommeil, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Si les racines contiennent davantage d’alcaloïdes, elles ne sont pas utilisées en phytothérapie, car elles contiennent de la sanguinarine, substance toxique et susceptible de provoquer des glaucomes. Grâce à la présence de protopine, l’escholtzia est également une plante anticholinergique et antispasmodique, qui peut aider à traiter certaines douleurs. Enfin, elle permet d’éviter un traitement chimique en cas d’anxiété légère avec troubles psychosomatiques, sans pour autant avoir des effets aussi importants que la passiflore .

Avertissements

Il est indispensable de respecter les doses préconisées et les précautions d’emploi liées à la prise d’escholtzia. Par ailleurs, il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes persistent plus de trois semaines ou s’aggravent.

La recherche sur l’escholtzia

Des études françaises ont permis de démontrer que l’escholtzia présente effectivement des propriétés sédatives et légèrement anxiolytiques, sans être toxique pour l’organisme et sans créer d’accoutumance. La recherche porte aujourd’hui sur les effets du pavot de Californie dans le traitement de certaines pathologies, telles que les migraines et autres douleurs.

SOURCE :