Économie : Gare à votre épargne !

Le 1er août, le livret A ne rapportera plus que 0,75%

La rémunération du livret A passera de 1 % à 0,75 % le 1er août. Un niveau historiquement bas qui s’explique par la faiblesse de l’inflation. Les retraits d’épargne devraient s’amplifier.

Après quatre jours d’attente, les épargnants sont enfin fixés. Le taux du livret A va revenir de 1 % à 0,75 % net le 1er août prochain. Du jamais vu pour ce très vieux placement, créé en 1818! Même traitement pour le Livret de Développement durable (LDD). En un an, la rémunération de ces deux placements a fondu de 0,5 %!

Si la formule de calcul, qui tient compte du niveau de l’inflation (seulement 0,3 % en juin) avait été appliquée, le taux du livret A serait même tombé à 0,5 %. Mais, le Gouverneur de la Banque, Christian Noyer a décidé une fois de plus de déroger à la règle en proposant un taux de 0,75 %. Comme il l’avait d’ailleurs fait en janvier (le taux du livret A aurait du tomber à 0,25 % le 1er février si la formule de calcul avait été appliquée). Mais, à l’époque, à quelques semaines seulement des élections départementales, le gouvernement avait décidé de ne pas suivre ses recommandations. Cette fois-ci, la persistance de la faiblesse de l‘inflation aura eu raison de son opposition à cette décision qui va concerner 61,6 millions de livret A. Les appels à une diminution du taux s’étaient d’ailleurs multipliés ces dernières semaines.

«L’objectif (de la baisse du taux, NDLR) est double: garantir le pouvoir d’achat des épargnants et favoriser l’investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d’euros», a justifié Bercy. Les fonds collectés sur ce placement servent en partie à financer des prêts aux organismes de logements sociaux. Avec une ressource rémunérée à 0,75 % auquel il faut ajouter les frais de gestion des banques collectrices de l’épargne et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui gère ce livret, les organismes de HLM emprunteront donc moins cher.

Moins de 5 euros par an pour 70 % des Livrets

Pour les épargnants, c’est un peu la douche froide. Les livrets aux plafonds (22.950 euros, plafond de versement) rapporteront en année pleine 172,12 euros au lieu de 229,50 euros actuellement. Mais, pour la majorité des détenteurs de livrets le manque à gagner sera relativement modeste. En prenant en compte un livret A type, dont l’encours moyen atteignait 4092 euros fin 2014, la baisse du taux de 1 % à 0,75 % va représenter un manque à gagner de 10,23 euros en année pleine. «70 % des épargnants perdront moins de 5 euros par an», nuance-t-on à Bercy, en mettant en avant que près des deux tiers des livrets (64 %) ont moins de 1500 euros d’épargne.

La baisse de la rémunération du livret A, va très sûrement amplifier les retraits. L’an dernier, suite au passage de 1,25 % à 1 %, les Français ont retiré 6,13 milliards d’euros de leur livret et ont alimenté leurs assurances-vie. Depuis le début de l’année, la décollecte se poursuit (2,3 milliards d’euros entre janvier et mai).

Le taux de la majorité des autres placements réglementés a également été abaissé. Les Comptes sur livret du Crédit mutuel (après prélèvements fiscaux et sociaux) rapportent 0,75 %. Le taux des comptes sur livret d’épargne populaire est tombé à 1,25 %. Celui des Comptes sur livret d’épargne entreprise et des Comptes d’épargne logement (CEL) hors prime d’État à 0,50 %. Le 1er février, la rémunération du Plan épargne logement (PEL) avait été abaissée à 2 %.

Daniel Guinot pour :

http://www.lefigaro.fr/placement/2015/07/20/05006-20150720ARTFIG00210-le-1er-aout-le-livret-a-ne-rapportera-plus-que-075.php

CE N’EST PAS TOUT !  RAPPEL :

Janvier 2014

Le FMI a donné son accord : l’État pourra taxer 10% de votre épargne

Ce n’est plus une utopie : L’Europe l’a acté : Les banques en difficulté pourront ponctionner les comptes des contribuables pour se refaire, exactement comme à Chypre en mars 2013.

https://www.contribuables.org/2014/01/le-fmi-a-donne-son-accord-letat-pourra-taxer-10-de-votre-epargne/

Juin  2015

Article complet ici :

http://freewiseman.com/2015/08/04/le-fmi-a-donne-son-feu-vert-pour-une-taxation-de-10-de-votre-epargne/#more-2005

—————————————————————————————–

Nous en sommes là, vos placements de bon père de famille ne rapportent plus rien.  Non seulement, ils ne rapportent plus rien mais ils sont susceptibles en cas d’effondrement, (ce qui à l’avis général finira par arriver dans un temps pas si lointain), d’ être ponctionnés par vos banques !

 

Que faire ?

Ne gardez que le strict nécessaire sur vos comptes courants

Garder du liquide pour votre épargne :

Un des conseils répétés que les gestionnaires financiers donnent est de conserver une part importante de liquidités, à hauteur de 15 % de votre épargne. Et si les cours persistent dans leur chute, augmentez proportionnellement vos liquidités. Vous pourrez toujours les réinvestir le moment venu.

Acheter de l’or : une valeur plus que sûre, une valeur refuge

C’est une valeur refuge, quoiqu’il arrive.  Vous pouvez commencer à acheter des lingotins de 5 gr ou des pièces à partir de 175/200 euros. Dépêchez vous, ça grimpe..  Attention, ne vous adressez qu’à de vendeurs certifiés ! Les périodes de crises sont pain béni pour les aigrefins de tous genres.

http://www.ccopera.com/or/cours.html

Acheter de l’argent : Un solution d’épargne pour les plus modestes

Tout le monde ne peut pas mettre 200€ de côté par mois.. Les pièces en argent vous permettent d’avoir une valeur négociable accessible

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur

Si vous choisissez ces solutions, ne laissez rien à la banque. En cas d’effondrement, vous pourriez ne plus avoir accès à vos coffres, du moins momentanément.

Enfin n’achetez pas à votre banque de l’or virtuel ! Si votre banque s’effondre,  vous ne le récupérerez pas et vous serez en slip. Achetez des métaux précieux physiques !

Enfin, méfiez-vous des négociations de bijoux. C’est de l’arnaque. On vous les achète à leur valeur brute et vous les revoyez à la vitrine des bijoutiers revendus à 3 fois la valeur que l’on vous en a donné.

Il y a encore la possibilité de tourner votre épargne vers des monnaies stables et garanties

Des conseils avisés sont nécessaires, ce n’est pas évident pour quelqu’un qui n’y connait rien. Jovanovic conseille régulièrement la couronne Norvégienne, mais je n’ai aucun moyen de vérifier cette info.

Si vous avez un minimum de 100.000€ à placer,

Écrivez à l’un des économistes attérés, O. Berruyer, O. Delamarche, Charles Sannat, etc…  et prenez rendez-vous. Ils seront sans doute de bon conseil. C’est en tout cas ce que je ferais plutôt que d’aller voir mon banquier ou mon assureur qui, aussi gentils soient-ils ne roulent que pour les sociétés qui les rémunèrent, au chiffre de surcroît. Difficile d’être objectif dans ce cas-là.

 

ASSURANCE-VIE ATTENTION !

http://www.lecontrarien.com/faillite-de-zenith-life-les-taux-bas-font-une-premiere-victime-en-suisse-05-01-2015-important

 

ÉCOUTEZ CA !

 

ET N’OUBLIEZ  PAS :  L’ HISTOIRE BEGAYE

 

 

PRENEZ SOIN DE VOUS, MES AMIS

Galadriel

Avec l’aide de gl51

 

 

 

Commentaires sont clos