Science et univers quantique
Téléportation quantique : des physiciens réussissent une expérience à une distance jamais atteinte
Pour la première fois, des scientifiques de l’Université de Genève sont parvenus à transférer l’état quantique d’un photon à un cristal situé à 25 kilomètres.
C’est une première dans le domaine de la téléportation quantique. L’équipe de physiciens menée par le professeur Nicolas Gisin a réussi à transporter l’état quantique d’un photon, c’est-à-dire la structure de cette particule de lumière, dans un cristal. Lors de l’expérience, un photon a été envoyé le long d’une fibre optique de 25km, alors qu’un autre a été transféré vers un cristal. Enfin, un troisième a été utilisé pour percuter le premier.
L’équipe avait réussi un exploit similaire il y a dix ans sur une distance de 6 km.
« Désormais, la distance est de 25 kilomètres, mais ce n’est pas d’accroître la distance qui a été le plus difficile. L’originalité de notre nouvelle expérience réside dans le fait que la structure ne passe plus d’un photon à un autre photon, mais d’un photon à un cristal où un photon a été placé et donc, de la lumière à la matière », s’est félicité Nicolas Gisin.
Pour les auteurs de l’étude, cette recherche est « une réussite technologique significative mais aussi une avancée spectaculaire dans les possibilités surprenantes offertes par la dimension quantique ».
Une #téléportation quantique entre photon et matière sur 25 km http://t.co/4el6GTWfNW cc @UNIGEnews #physique pic.twitter.com/0pazK6HWuW
— Futura-Sciences (@futurasciences) 23 Septembre 2014
A LIRE SUR LE MÊME SUJET
C’est quoi ce monde ?, par Roberto Boulant
http://www.pauljorion.com/blog/2015/08/02/cest-quoi-ce-monde-par-roberto-boulant/