Jacques Attali : Internet et la démocratie en danger

Il est parfois utile d’écouter les hommes de l’élite dirigeante hors cirque médiatique.  Il s’agit ici d’un forum économique organisé pour des spécialistes, et l’on peut donc penser que ce qui y est dit constitue bien l’analyse personnelle des intervenants.

Soyez attentifs à sa démonstration dans les premières minutes de la vidéo à propos d’internet. Vous n’êtes pas obligé de l’entendre dans son intégralité, bien que la suite ne manque pas d’intérêt.

Cette vidéo est complémentaire à celle, souvent tronquée, qui a circulé sur  l’avenir de la puce RFID dans un interview de Jacques Attali sur Public Sénat, paru en 2008. (1) Il s’agit  ici du danger démocratique de  l’objet connecté, de la marchandisation sans barrière et de la tentative de soumettre les populations à la loi des grandes entreprises via internet dont certains pensent naïvement qu’il n’est qu’un espace de liberté.

Si vous comparez les deux discours sur les objets connectés, vous verrez qu’en 6 ans, la vision s’est quelque peu modifiée. La question du danger pour  la démocratie n’apparaissait pas clairement  à l’époque, ce qui a levé des critiques justifiées.  Elle est beaucoup plus claire dans ce débat de 2015 sous un angle qui pour la plupart d’entre nous est inhabituel.

Jacques Attali est un membre reconnu et écouté des pouvoirs qui se dit homme de gauche. C’est à dire d’une gauche libérale, un oxymore que peu relèvent.  Détesté par l’alternatif, il dit cependant des choses qui, de mon point de vue sont des informations utiles qui méritent réflexion. Et cette fois, (parce que ce n’est pas toujours le cas), son discours est accessible.

Mettez votre dogmatisme et vos a priori momentanément dans votre poche, et écoutez, c’est instructif. Ne se nourrir que d’informations qui vont dans notre sens nous empêche d’avoir une vision étendue des choses et ne nous rend pas libres.

UNE FOIS DE PLUS LA CONCLUSION EST CLAIRE : CE MONDE TECHNIQUEMENT CONNECTE EST UN PIÈGE DANGEREUX. PRUDENCE !

Galadriel

Internet va-t-il tuer le capitalisme ?

Keynote – Jacques Attali

(1) Écouter ou réécouter :

 

Jacques Attali – Conversation d’avenirs – La puce RFID