Se cultiver et comprendre : BHL le « nouveau philosophe »

Pour ceux qui s’interrogeraient sur ce trublion, qui réussit ce tour de force de se faire haïr par les populations qu’il prétend sauver, son esprit, sa philosophie, ses contradictions, ses manipulations de séduction et ses mensonges, édifiant !

Michel Onfray, a choisi dans sa contre-histoire de la philosophie de traiter le Nihilisme post-soixanthuitard. Cette conférence de jeudi décortique ce  mouvement mis sur le devant de la scène en 1973 et auto-proclamé « Les nouveaux philosophes ». La critique n’est pas une critique sur la personne, mais une étude de son livre : « La barbarie à visage humain ». (1977)

Je ne suis pas d’accord sur de nombreux points avec Michel Onfray, mais ce qu’il donne à voir de cet essai de BHL sans agressivité, nous aide à comprendre ce personnage trouble qui rode dans les coulisses du pouvoir et qui tel l’Ankou breton, apparait systématiquement sur les lieux de destruction. 

Ne craignez pas d’être largué. La grand qualité de Michel Onfray est qu’il sait mettre ses analyses philosophiques et sa culture au niveau du plus modeste, avec respect.

 

————————————————————————————

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_philosophes

Commentaires sont clos