Cette époque est formidable ! Pour mieux les exploiter : Faire rire les salariés !

Esclaves et contents ! C’est la nouvelle mode dans  les entreprises : il faut déstresser les employés, les faire rire sans motif réel de gaité,  les détendre. Il parait que ça les rend plus « motivés » plus « efficaces » plus « adaptables », plus rentables, en somme.

J’ai quelques autres idées, au hasard…  Des contrats à durée indéterminée, des salaires qui autorisent une vie digne, le respect mutuel à tous les échelons, la valorisation et la reconnaissance  des employés et du travail accompli.

Ceci m’amène à quelques réflexions que je souhaite partager avec vous :

J’ai quelques échos de la vie actuelle en grandes mégapoles comme beaucoup de provinciaux, j’y ai des amis.. 

Comment être gai au boulot alors qu’il faut gagner 3 fois le prix d’un loyer délirant pour pouvoir se loger?  Faites le calcul : avec un smic on ne peut pas trouver mieux qu’une chambre de bonne à 500 euros… Sinon, il faut s’exiler dans, des petites cellules en béton  dans des immeubles décorés de quelques arbres maigrichons et tristes, après avoir fait souvent plus d’une heure de transports en commun  puants et surchargés ou bien d’embouteillages pour rentrer fatigués et tendus chez soi.

Comment être gai ?

Comment être gai au milieu de la pollution, du bruit, d’un environnement sans nature et dans certains quartiers, carrément crasseux  ? Comment de pas devenir dépressif, agressif, voire fou si l’on est fragile ?  Comment aimer l’autre dans un contexte si déshumanisé ?

Ajoutez à cela les soucis communs à tous : la santé, les ruptures, la solitude, les enfants qui dérapent, les vieillards dont on ne sait pas quoi faire parce que les maisons de retraite souvent tristes et minables vous demandent de rajouter un, voire deux mois de salaire, aux revenus de vos vieux… Sans compter cette télé  et cette pub omniprésente, obsédante,  qui vous humilient  en permanence par leurs injonctions à être ce que vous n’êtes pas et à posséder ce que vous ne pourrez jamais atteindre sous peine de passer pour un looser…

Comment pointer chaque matin en sifflotant « Ya d’la joie » ?

Et bien les entreprises ont trouvé la solution « magique » : En plus des petites pilules que leurs employés, devenus de plus en plus jetables – grâce au pacte de responsabilité et autres loi Macron –  consomment pour ne pas sombrer, pour trouver le sommeil et être là chaque matin fidèle au poste,  il y a des séances de yoga du rire. Ah ah ah ! hi hi hi ! oh oh oh !

MERCI PATRON ! Quelle chance on a de travailler dans cette boite ! smack smack ! Oui oui, promis on va faire le maximum..

Ah ! comme ça fait du bien l’illusion d’être aimés…

Beurk !

PS : Ceci s’adresse à tous ceux qui ont la chance de vivre dans un ailleurs plus humain et/ou le courage de recommencer ailleurs pour trouver une meilleure qualité de vie :

Ne jugeons pas.

Ces malheureux, souvent pointés du doigt dans l’alternatif ont des excuses dans ce système carcéral générateur de frustrations et de peurs. L’inconscience, la distraction par les jeux ou les produits illicites, l’illusion,  la soumission, (aidée par l’industrie pharmaceutique),  ou la violence comme soupape, sont  les meilleures défenses qu’ils aient trouvé pour supporter leur vie.

Nous ne sommes pas également forts face au destin.

Galadriel

Faire rire les salariés, la formule magique des entreprises

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2015/07/29/09008-20150729ARTFIG00002-faire-rire-les-salaries-la-formule-magique-des-entreprises.php

IMAGE A LA UNE : Paris-Émoi

 

Commentaires sont clos