Taxes sur l’énergie : Bercy réfléchit à comment nous entuber..
C’est le jeu du bonneteau : Une taxe passée par ici, une taxe qui repassera par là, un petit peu en moins d’un côté, un petit peu plus de l’autre, on mélange tout, et bingo ! Ceux qui se chauffent au gaz vont être enchantés, quant aux carburants, comme vous le lirez, c’est « pas sûrs », nos technocrates y réfléchissent sous de pieux prétextes, tout en prétendant que ça n’arrivera pas. UBU !
Notre état en faillite cherche à piocher encore et encore dans nos poches. Et qui trinque ? Les démunis et surtout, la classe moyenne, puits sans fond pour ces économistes néo-libéraux à œillères. Elle est pourtant la force vive d’une économie saine. L’État se trompe de cible une fois de plus en ne s’attaquant pas aux vrais problèmes.. Mais mord-on la main qui vous gave ?
Bercy réfléchit à une baisse d’une taxe de l’électricité contre une hausse de celles du gaz et des carburants
Une nouvelle taxe sur le gaz et les carburants sera-t-elle inscrite à la Loi de Finances 2016 ?
(Boursier.com) — Le Ministère français de l’Economie et des Finances voudrait faire fondre la facture d’électricité de Madame Michu… Selon le « Journal du Dimanche », les services de Bercy prépareraient une réforme de la taxe sur l’électricité. Le gouvernement prévoirait d’atténuer la part de la taxation destinée à financer les énergies renouvelables. Une bonne nouvelle ?
Elargir la taxation aux énergies fossiles
Pour le Ministère de l’Economie, il n’est pas du tout question de se priver de ces revenus, ni de supprimer ce soutien aux énergies renouvelables… En fait, les lumières de Bercy envisageraient une nouvelle répartition de cette taxe. Dans sa nouvelle mouture, la taxation serait élargie de l’électricité à d’autres champs comme le gaz et les carburants. Avec cette nouvelle répartition de la taxation, la facture d’électricité de Mme Michu s’en trouverait allégée de 10%, mais Monsieur Michu pourrait bien avoir à compenser en frais d’essence les maigres économies de Madame !
Les carburants pourraient échapper à la réforme
La refonte de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui représente 6 milliards d’euros par an et 15% de la facture d’électricité, pourrait s’effectuer dans le cadre du projet de Loi de Finances 2016… « L’objectif est d’élargir son champ aux énergies carbonées, c’est-à-dire le gaz et les carburants, alors que seule l’électricité est mise à contribution aujourd’hui ». Dans l’immédiat, rien n’est encore arrêté à Bercy, qui pourrait ne pas élargir la taxation aux carburants, et simplement aligner la taxation du gaz sur celle de d’électricité…
— ©2015,